Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • Singapour
  • Netflix
  • Portugal
  • Essonne

Médias et confiance : la radio reste le média le plus crédible devant la presse (52%) et la télévision (49%)

Société > Médias > Sondage
Par Lionel Durel,  publié le 24 janvier 2023 à 17h30.
Société
Une radio numérique

Une radio numériquePixabay

Le baromètre de "La Croix" - Kantar Public onepoint- montre que la confiance des Français dans les médias remonte mais ces derniers semblent fatigués par les sujets traités. Explications.

La 36e édition du baromètre “La Croix” – Kantar Public onepoint- concernant le rapport aux médias des Français permet de découvrir une confiance légèrement en hausse. Si l’intérêt pour l’actualité a augmenté l’an passé, on remarque quand même une lassitude informationnelle puisque 21 % des Français disent moins s’intéresser à l’actualité qu’il y a quelques années, une proportion qui monte à 25 % chez les femmes et 33 % chez les moins de 35 ans.

21 % des Français disent moins s’intéresser à l’actualité qu’il y a quelques années

Concernant le ‘Média le plus fiable’ et crédible, la radio se hisse en tête. 54 % des personnes qui écoutent la radio se disent que ‘les choses se sont passées comme l’a raconté la radio’ montre le rapport, un chiffre en hausse. Suivent la presse (52%) et la télévision (49%). Les informations diffusées sur internet sont fiables pour seulement 33 % des sondés (mais ce chiffre est en hausse de 9 points).

La radio média le ‘plus crédible’

Pour se tenir au courant de l’actualité, les Français font tout d’abord confiance à leurs proches (68 %), les journaux télévisés d’information (66 %), la radio (64 %), la presse régionale (63 %), les chaînes d’information en continu (52 %), les sites de médias uniquement présents sur Internet (42 %), les émissions d’actualité et de divertissement à la télévision (33 %), les réseaux sociaux (27 %) et les influenceurs (17 %).

Souci : les sondés regrettent que les sujets traités reviennent trop souvent d’où une certaine lassitude (51%).

 

Le Récap
  • 21 % des Français disent moins s’intéresser à l’actualité qu’il y a quelques années
  • La radio média le ‘plus crédible’
En savoir plus
  • Piratage de Charlie Hebdo : des proches du régime iranien selon Microsoft
  • Le groupe M6 signe un partenariat avec Konbini et le lancement d’une chaîne Fast Konbini 24/24
  • “Zone interdite” (M6) : deux témoins d’un reportage sur l’islamisme portent plainte
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -