Marseille : les dealers faisaient 15 000 euros de chiffre d’affaires par jour
Après plusieurs mois d’enquête, les policiers de Marseille ont réussi à démanteler un vaste trafic de cannabis qui rapportait 15.000 par jour.
La police de Marseille vient de réaliser un joli coup de filet. Début de semaine, un important réseau de trafiquants de drogue a été démantelé dans le quartier de La Savine situé dans les quartiers de Nord de Marseille. Ce dernier tournait à plein régime et rapportait environ 15.000 par jour aux dealers.
11 interpellations, 110 000 euros et 30 kg de cannabis
Ce sont nos confrères de La Provence qui ont relayé l’information. C’est grâce à un travail de longue haleine que 11 personnes ont pu être interpellées par la Police nationale. 110 000 euros en espèces et plus de 30 kg de résine de cannabis et de marijuana ont été saisis par les enquêteurs. Des motos et autres objets liés au trafic ont également été saisis pour une valeur totale d’un demi-million d’euros. En moyenne, les dealers engrangeaient 15 000 euros par jour et comptaient près de 500 clients réguliers.
Cela fait plus de trois mois que le réseau est surveillé par les enquêteurs. Ces derniers ne voulaient pas se contenter de menu fretin et l’objectif était de démanteler la totalité de cette organisation criminelle particulièrement structurée et organisée.
.@PoliceNat13 Chaine complète trafiquants démantelée cité Savine #Marseille armes drogue saisies pour plus de 500 000 euros. 11 interpellés pic.twitter.com/4f0QvRzWAR
— Police nationale 13 (@PoliceNat13) December 20, 2016
Des guetteurs partout dans le quartier
À La Provence, Marjorie Ghizoli, la commissaire à la tête de l’enquête, décrit une organisation très bien huilée, avec notamment des guetteurs installés partout dans le quartier qui communiquaient grâce à des talkies-walkies. Un système de filtrage était également mis en place.
De plus, les dealers faisaient régner une certaine peur dans le quartier et personne n’osait vraiment parler d’un trafic que tout le monde connaissait. Les dealers avaient pourtant réquisitionné des places de stationnement privatives auprès de résidents du quartier.
Les 11 suspects interpellés, âgés de 18 à 35 ans, étaient hier soir en cours de présentation au palais de justice de Marseille. Les principaux acteurs devaient être mis en examen et écroués dans la nuit.
- Stupéfiants – alcool : le gouvernement planche sur une nouvelle loi et la création d’un ‘Homicide routier’ comme beaucoup le réclament
- Pierre Palmade : les expertises confirment que la vitesse n’est pas la cause de l’accident
- Durcissement des sanctions en cas de conduite sous l’emprise de stupéfiants : La présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée, Aurore Bergé, valide