Marlène Schiappa interpelle le CSA après la diffusion d’un reportage sur TFX, présentant la « la cérémonie du mouchoir » chez les gitans

Marlène Schiappa.La secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, à l'Assemblée nationale le 6 novembre 2018© AFP/Archives Lionel BONAVENTURE
La Ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur de France, chargée de la Citoyenneté est très remontée contre Incroyables mariages gitans, diffusé sur TFX.
TFX a récemment diffusé une série de reportages appelée Incroyables mariages gitans. Des reportages suivant de futurs mariés et tous les préparatifs des différents mariages, présentant les traditions de la communauté. Parmi elles, une cérémonie polémique a été présentée, la « cérémonie du mouchoir », TFX suivant l’une des femmes qui organise cette vérification de la virginité de la future mariée. Si cette dernière a déjà eu un rapport sexuel, le mariage tout simplement annulé. Une tradition jugée rétrograde par beaucoup qui a fait bondir Marlène Schiappa, Ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur de France, chargée de la Citoyenneté.
Marlène Schiappa demande au CSA d’intervenir
C’est Télé-Loisirs qui a mis la main sur une lettre rédigée par Marlène Schiappa à destination du Conseil supérieur de l’audiovisuel. La Ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur de France, chargée de la Citoyenneté demande à l’organisme d’intervenir à propos d’Incroyables mariages gitans, diffusé sur TFX. C’est la cérémonie du mouchoir, consistant à vérifier si le tissu est rougi par le sang, preuve de virginité, qui fait bondir Marlène Schiappa.
La lettre adressé au CSA, dévoilée par Télé-Loisirs, est disponible ci-dessous :
Monsieur le Président du Conseil,
Vous veillez quotidiennement à ce que les acteurs de l’audiovisuel respectent, avec une attention toute particulière, ce qui a trait à la dignité humaine. Je suis scandalisée par les propos tenus dans la série de magazines Incroyables mariages gitans de la chaîne TFX.
La manière dont est amenée la cérémonie du mouchoir, visant à prouver la virginité des jeunes filles, dont certaines ne sont pas majeures, me choque particulièrement. Cette pratique est décrite comme étant le vrai moment du mariage, au mépris des lois de la République. Nos textes sont clairs : le mariage doit être célébré à la mairie, entre personnes majeurs, dans une salle ouverte au public. La célébration du mariage transforme deux personnes majeurs et consentantes en époux effectifs. Elle doit être faite par le maire ou un adjoint, en présence des futurs époux et des témoins. Lors de la célébration, chaque futur époux confirme son engagement à respecter les obligations du mariage. Un livret de famille leur est ensuite délivré. Toute l’institution républicaine du mariage est bafouée dans cette émission, sans un commentaire adéquate en voix-off.
Je sais votre engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes et j’ai toute confiance en la sagesse du Conseil pour apprécier le caractère attentatoire à la dignité humaine que peut représenter le manque de distance dans la représentation de ces pratiques.
Enfin, ces séquences sont d’autant plus révoltantes que le 16 février 2021 par un vote solennel, l’assemblée nationale a adopté en première lecture le projet de loi confortant le respect des principes de la République ; ce projet de loi vise notamment à renforcer les mesures de dignité humaine en interdisant les tests de virginité et en s’assurant du consentement des époux.
Notre vigilance commune est essentielle pour les Français, et je vous remercie pour la grande implication du Conseil et de vos équipes dans la lutte contre les discriminations, les pratiques dégradantes, et la haine en ligne.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président du Conseil, l’expression de ma considération très distinguée.
Marlène SCHIAPPA