Manuel Valls : « Les chrétiens d’Orient sont en train d’être éradiqués »
Manuel Valls s'est exprimé sur la situation des chrétiens en Orient. Le Premier ministre souhaite éviter un génocide.
A l’occasion de la commémoration du centenaire du génocide arménien à Paris, Manuel Valls a exprimé son inquiétude concernant la situation des chrétiens vivant en Orient. Le Premier Ministre a réitéré sa volonté de combattre l’Etat Islamique, véritable bourreau des chrétiens dans cette région.
« Là encore, nous devons nommer les choses, établir la vérité : les chrétiens d’Orient, c’est le cas aussi d’autres minorités, sont en train d’être éradiqués dans cette région à travers ce terrorisme effrayant », souligne le Premier ministre. « Leur sort a été évoqué au Conseil de sécurité de l’ONU pour la première fois il y a quelques semaines, à l’initiative de la France. Nous devons mettre un terme à l’entreprise d’extermination conduite par Daech. »
Ne pas fermer les yeux sur les génocides
S’exprimant devant près de 10.000 personnes, Manuel Valls a tenu à exprimer sa volonté d’éviter un génocide, où là encore, les arméniens sont concernés : « Ne pas oublier les génocides, c’est aussi tout faire pour les éviter, pendant qu’il est encore temps ». « Une nouvelle fois, des Arméniens sont persécutés parce qu’ils sont Arméniens. Fermer les yeux serait coupable » dénonce le Premier ministre.
« Les Arméniens ont été décimés, victimes d’un crime de masse ». « Et la première responsabilité, la première exigence morale, c’est de regarder ce crime en face et de l’appeler par son nom : ce crime, c’était un génocide » conclut-il.
300.000 chrétiens ont fui la Syrie
Depuis le début de la guerre en Syrie en 2011, près de 300.000 chrétiens ont fui la Syrie. Une situation semblable dans le pays voisin, où il ne resterait qu’environ 400.000 chrétiens en Irak. Selon un rapport de l’ONU, ils étaient environ 1,4 million en 1987. Les chrétiens d’Orient ne sont pas les seuls concernés par ces violences. Récemment, 28 chrétiens d’Éthiopie ont été tués par l’Etat Islamique en Lybie.
Des assassinats qui ont entrainé des milliers de manifestants dans les rues d’Addis-Abeba, chose très rare en Éthiopie.