Détention d’armes, Manuel Valls veut sécuriser les discothèques
Face aux fusillades qui se sont déroulés dans le Nord de la France, le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls a fait part de sa détermination.
Un premier drame survient entre le 30 juin et le 1er juillet à Lille. Une jeune femme présente dans le vestiaire de la discothèque et un client décède après plusieurs tirs. Ces derniers sont réalisés par un homme qui avait précédemment été refusé aux portes de la boite. Il était donc revenu quelques minutes plus tard pour déverser sa colère. Le second acte a eu lieu ce week-end, un homme armé tire sur plusieurs personnes et en blesse 10 d’entre elles.
Ces deux hommes étaient précédemment passés devant la justice pour des faits de violence. Face à cette situation, le ministre de l’Intérieur, Manuel Vall a rendu un communiqué comme l’explique le NouvelObs. Lors de sa visite dans le Nord il a donc indiqué qu’il « veillera à l’inscription systématique par les préfets des personnes condamnées pour violence dans le fichier des personnes interdites de détention d’arme ». Cette mesure permettra ainsi à toutes les personnes ayant obtenu une condamnation de ne plus pouvoir détenir d’armes de façon définitive.
Cette décision intervient dans le cadre légal, Manuel Valls devra également se concentrer sur « la contrebande d’armes en provenance des Balkans ». Des spécialistes ont estimés qu’il y avait actuellement 15 000 armes à feu de guerre qui se promenaient dans les nombreuses banlieues françaises. Le ministre de l’Intérieur a donc tenu à se rendre dans la discothèque visé par la première attaque à Lille baptisé « Theatro ». Il a fait part de sa détermination puisqu’il fera de « l’application drastique de la réglementation sur les armes et de la lutte contre les armes interdites une priorité de son action ministérielle ». Face à cette nouvelle mesure, Manuel Valls devrait prochainement rencontrer les services de gendarmerie et les policiers.