Louane évoque le contexte toxique et violent du milieu musical français
Nouveau témoignage du climat problématique et violent d'une industrie musicale française.
L’industrie musicale peut s’avérer impitoyable envers les jeunes artistes. Chimène Badi a récemment fait part de son expérience, tout comme Natasha St-Pier qui avait raconté un moment extrêmement gênant lors de son passage à l’Eurovision. Aujourd’hui, lors d’un passage chez Clique, Louane, actrice et chanteuse, a évoqué le contexte toxique et violent du milieu musical français. Des propos rapportés par Télé-Loisirs.
Louane soutient sa consœur Pomme, qui dénonçait le milieu musical français
La chanteuse Pomme avait publié, au mois de février, une lettre ouverte sur Mediapart pour dénoncer un climat violent dans le milieu musical français. Et Louane va dans la même direction. La chanteuse, désormais mère qui a commencé très tôt dans l’industrie, est revenue au micro de Clique sur ce climat qu’elle pointe désormais du doigt alors que la parole se libère, aussi bien côté politique que cinématographique – respectivement les affaires Duhamel et Richard Berry.
Pomme déjà, c’est une amie. On se connaît depuis des années maintenant, on est assez proches. Je la rejoins entièrement sur son discours. C’est drôle parce qu’on en parlait avec mon équipe avant de venir, en se disant ‘honnêtement, qui peut dans cette pièce lever la main en disant, dans ce milieu, je n’ai pas vécu de harcèlement ?’ Personne. On était cinq. C’est rien… et c’est énorme à la fois.
Louane explique également que les hommes puissants de l’industrie musicale entretiennent un climat toxique de compétition entre femmes.
Dans tout ce qu’elle dit, dans sa vérité, qui n’est pas loin de la mienne, il y a un truc qu’elle ne dit pas, c’est qu’en plus de ça, ce milieu a tendance à nous monter les unes contre les autres. Et ça, c’est assez difficile à vivre. Surtout, elle est ridicule parce que cette compétition, on se rend compte à la minute où on se croise et on se parle qu’elle n’existe plus. Je suis quelqu’un d’assez mesurée donc je pense que ça m’a apporté des choses extraordinaires. Ca m’a rendu parfois triste à en mourir.