Livret A : Découvrez la technique pour éviter les pertes lors d’un virement
Prisé par de nombreux Français pour ses avantages, le livret A est un produit d'épargne très apprécié. Vous pouvez même transférer de l'argent de ce livret vers un autre compte sans perdre un centime. Vous aimeriez savoir comment faire ?
Tl;dr
- Le livret A est un produit d’épargne sécurisé et réglementé.
- Les virements de livrets à compte peuvent générer des frais.
- Des techniques existent pour éviter de perdre de l’argent lors de ces transactions.
Le livret A : une épargne réglementée et sécurisée
Le livret A, produit d’épargne favori des français, est un placement sûr et fiable. En effet, il est un produit d’épargne réglementé tout comme le LDDS ou le LEP.
Il offre à ses 58 millions d’épargnants une rémunération intéressante, une protection contre l’inflation et la possibilité d’effectuer un virement vers un autre compte sans perdre d’argent. Cependant, cette dernière opération peut générer des frais parfois élevés.
Les astuces pour économiser lors des virements
Pour éviter de perdre de l’argent lors des virements de livret à compte, une règle de quinzaines doit être respectée. En effet, « chaque opération de dépôt ou de retrait sur un livret d’épargne possède deux dates : la date de l’opération et la date de valeur », comme l’indique BRED. Il est donc important de retenir deux dates clés : le 1er et le 16 du mois.
La règle des quinzaines peut sembler défavorable, particulièrement lorsqu’elle entraîne une perte d’argent lors de virement entre deux livrets. C’est notamment le cas si les livrets sont dans le même établissement financier car la loi interdit les transferts directs entre deux livrets. Dans ce cas, l’argent doit transiter par un compte courant.
Maximiser les gains avec le livret A
Pour limiter les pertes, il est recommandé de puiser dans son épargne pour alimenter le compte courant et éviter le découvert et les frais qui l’accompagnent. De plus, décaler d’un ou deux jours le virement permet également d’économiser.
Par exemple, pour un livret A rémunéré à 3%, un retrait de 1 000 € effectué après le 15 ou le 30 du mois permet d’économiser 1,50 €.