Les médecins libéraux réclament la hausse du tarif des consultations et appellent à une nouvelle grève le 13 octobre

Stéthoscope d'un médecin. Image d'illustration.Parentingupstream / Pixabay
Les syndicats appellent à la grève le vendredi 13 octobre avec comme principale revendication la hausse des tarifs de consultation.
Une grève reconductible
Les médecins libéraux et leurs principaux syndicats représentatifs ont voté une nouvelle grève pour le 13 octobre prochain. Le CSMF (Confédération des syndicats médicaux français) a confirmé ce jour cette information. Les médecins libéraux réclament principalement la hausse du tarif des consultations, à 30, 40 voire à 50 euros.
Une hausse du tarif des consultations, à 30, 40 voire 50 euros
La majorité des médecins libéraux évoquent une grève de manière ‘illimitée’ ; dans un communiqué de presse, le Dr Franck Devulder (Président de la CSMF) indique : “Nos revendications sont doubles : suppression de toutes les mesures coercitives pesant sur la médecine libérale dans la proposition de loi Valletoux. Cela concerne particulièrement l’obligation individuelle de garde ou d’astreinte et l’obligation de les assurer à l’hôpital public et nous demandons également d’avoir l’assurance d’obtenir les moyens nécessaires pour aboutir sans délai à une convention ambitieuse qui valorisera l’expertise du médecin. Pour la CSMF le tarif de la consultation de 25 € à 26,50 €, c’est non !“, est-il écrit.
Le gouvernement doit investir pour rendre attractifs ces métiers (la CSMF)
Secrétaire général adjoint de la principale organisation de généralistes, MG France, Jean-Christophe Nogrette prévient : “Nous mettons en garde le gouvernement sur l’extrême tension dans la profession“.
Il y a une extrême tension dans notre profession
Cet été, les syndicats étaient déjà en colère après l’importante campagne de contrôles de plus d’un millier de praticiens, jugés ‘trop prescripteurs’ d’arrêts maladie.
Cet appel à la grève des médecins libéraux tombe le même jour que celle de l’intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, Unsa, Solidaires, FSU) qui défilera également le 13/10 pour réclamer l’augmentation des salaires et des pensions, et l’égalité femmes-hommes.
— MG FRANCE (@MG_France) September 18, 2023