L’enseignement par Apple
Annoncée il y a quelques jours, la conférence d'Apple aura lieu aujourd'hui à New York, dans le musée Guggenheim, l'enseignement via les nouvelles technologies gagne du terrain, puisque la firme à la pomme a clairement déclaré que le thème serait l'éducation.
C’était un domaine cher à Steve Jobs, qui souhaitait pouvoir donner accès à tous les écoliers et étudiants américains aux produits et services Apple. Ainsi, aujourd’hui, la firme à la pomme dévoilerait une plateforme d’édition de manuels scolaires. Pour le moment, avec cette plateforme lancée en partenariat avec plusieurs maisons d’édition, Apple se contenterait d’un rôle de marchand de manuels qui seraient vendus sur iTunes store.
Depuis de nombreuses années, le débat des tablettes comme substitut de l’objet livre existe. Ici, on devine aisément l’utilisation de l’iPad comme outil pédagogique avec pour argument l’interactivité et la légèreté de l’appareil dans le cartable. On est encore bien loin de ce système qui soulèverait une question essentielle: qui financerait l’iPad de nos enfants ?