Le tourisme international a rapporté 57,9 milliards d’euros à la France en 2022
La France a dépassé ses recettes de 2019 grâce au tourisme international en 2022 alors même que la clientèle asiatique est toujours absente.
C’est une excellente année 2022 en terme de résultat puisque le tourisme international a rapporté 57,9 milliards d’euros, même si la France est encore loin de l’Espagne qui reste leader en Europe, note l’agence ‘Atout France’.
L’Espagne reste leader en Europe
Les recettes du tourisme international à fin 2022 étaient en hausse de 1,2 milliard d’euros par rapport à leur niveau de 2019 (dernière année sans Covid-19, NDLR). Ce bon résultat s’explique par le retour des clientèles européennes et des Américains mais aussi par l’inflation qui augmente mécaniquement les recettes en valeur, tient à rappeler ‘Atout France’.
Des recettes qui augmentent mécaniquement en valeur à cause de l’inflation
Les voyageurs en provenance du Japon et de la Chine sont pourtant encore assez peu représentés. La clientèle étrangère ayant le plus dépensé en France l’an passé vient de la Belgique avec 7,3 milliards d’euros, l’Allemagne (6,5 milliards) et le Royaume-Uni (6,2 milliards). Les Etats-Unis prennent la cinquième de ce classement (5,6 milliards).
Parmi les sites les plus visités en France en 2022 figurent en tête de liste le parc d’attractions Disneyland
Pour l’an prochain, les prévisionnistes sont plutôt positifs notamment en raison de la prochaine Coupe du monde de rugby, qui se jouera en France du 8 septembre au 21 octobre 2023.
Parmi les sites les plus visités en France en 2022 figurent en tête de liste le parc d’attractions Disneyland, puis le musée du Louvre avec près de 8 millions de personnes. Suivent le château de Versailles qui a accueilli 7 millions de touristes en 2022 et la Tour Eiffel.