Le premier bébé français issu de la congélation des ovocytes est né
Cet enfant est arrivé le 4 mars à l’hôpital parisien Robert Debré après la vitrification des ovocytes. Cette première naissance sur le territoire français a été révélée par l’APHP (Assistance Publique des Hôpitaux de Paris).
Les cellules reproductrices de la maman avaient été congelées rapidement il y a quelques mois à l’hôpital Cochin grâce à l’équipe de Jean-Philippe Wolf. Les ovocytes ont été précieusement conservés en vue de la programmation d’une éventuelle fécondation. Le communiqué de l’APHP indique que cette étape a été réalisée « le jour de la ponction » pour « ne pas perdre les ovocytes du fait d’un échec de recueil du sperme du conjoint ». Cette naissance repose ainsi sur une double congélation puisque le sperme a également subi la même technique.
Après 36 semaines, l’enfant a vu le jour par voie naturelle. D’après l’APHP, il se porte très bien et pèse « 2.980 g pour 48 cm ».
À l’étranger, cette pratique est déjà utilisée, mais en France, cela est possible depuis le 7 juillet 2011, date à laquelle la loi de la bioéthique a été révisée. Cette méthode apporte ainsi plein de promesses aux femmes souffrant de fertilité.