L’application Yuka se voit condamnée pour “pratiques commerciales déloyales” et “trompeuses”
Installée sur de nombreux smartphones, l'application nutritionnelle Yuka qui lutte contre la malbouffe a été une nouvelle fois condamnée par le groupe ABC, un spécialiste du jambon.
Application gratuite à installer sur son smartphone pour détecter la malbouffe en supermarché, la start-up Yuka est très utilisée par les consommateurs méfiants après les nombreux scandales sanitaires ayant fait la Une des journaux.
Le 13 septembre, l’application anti-malbouffe a été condamnée par le tribunal de commerce d’Aix-en-Provence pour ‘dénigrement’ envers un producteur de jambon contenant des nitrites. Depuis plusieurs semaines, le lobby de la charcuterie traîne l’application devant les tribunaux.
Des informations fausses sur les dangers des nitrites
Début juin, la Fédération des industriels charcutiers traiteurs (FICT) avait également attaqué Yuka, le tribunal de commerce de Paris avait là aussi rendu un verdict similaire. ABC Industrie a reproché à la start-up de diffuser des informations fausses sur les dangers des nitrites pour la santé des consommateurs. Le tribunal de commerce d’Aix-en-Provence a condamné Yuka à verser à ABC Industrie 25.000 euros de dommages et intérêts, contre 714.000 demandés par l’industriel. Notez que le système de notation de Yuka n’a pas été remis en question par le Tribunal et que les produits concernés resteront mal notés sur l’application.
Tout comme Ligue contre le cancer et l’organisation à but non lucratif qui se bat pour une alimentation sans risques, Foodwatch, Yuka participe à une campagne demandant le retrait des nitrites dans les charcuteries.
A ce jour, il y a presque 13 millions d’utilisateurs de Yuka avec ce chiffre très fort : 94 % des utilisateurs de l’application ont arrêté d’acheter et de consommer certains produits mal notés.