L’actu du foot : Consternation au Portugal après les cris racistes envers Marega, Solskjaer durcit le ton autour de Pogba !
Chaque soir, un résumé des news du football : Ligue 1, la Premier League, Calcio, la Liga, la Bundesliga... Toutes les infos pour ne rien manquer sur l'actu du foot. En ce lundi 17 février 2020, voici les 5 infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.
1) Le monde du football et les dirigeants politiques portugais ont affiché lundi leur consternation et leur solidarité envers le joueur franco-malien du FC Porto Moussa Marega, qui a abandonné la veille la pelouse du Vitoria Guimaraes après avoir été victime de cris racistes. “Moussa Marega a été la cible d’insultes racistes qui doivent être sévèrement punis”, a réagi la Fédération portugaise de football, tandis que la Ligue s’est engagée à “tout faire pour que cet épisode de racisme ne reste pas impuni”.“Nous devons tous exprimer notre solidarité envers lui et le refus total de ce type de comportement”, a déclaré le Premier ministre Antonio Costa, alors que le président de la République Marcelo Rebelo de Sousa a mis en garde contre les conséquences “dramatiques” du racisme et de la xénophobie. La police portugaise a indiqué qu’elle étudiait les images de surveillance captées à l’intérieur du stade afin d’identifier les supporters ayant insulté le footballeur du FC Porto.
2) Manchester United : Solskjaer durcit le ton autour de Pogba ! Ole Gunnar Solskjaer s’est exprimé au sujet de Paul Pogba avant le choc contre Chelsea. L’entraîneur en a profité pour tancer l’agent du milieu de terrain français. Le champion du monde 2018 n’a plus porté le maillot des Red Devils depuis le 26 décembre. Il est à noter qu’il a été opéré à la cheville et, à quelques mois de l’Euro 2020, n’offre pas des pleines garanties sur son état physique. Son entraîneur a évoqué son cas face à la presse : « Paul est un footballeur et il veut jouer au football. Il sait qu’il doit travailler dur maintenant pour revenir à son meilleur niveau. Il est absent depuis si longtemps maintenant, c’est aussi un défi pour lui de se remettre en forme. Je n’ai pas parlé à Mino (son agent), c’est sûr. Je ne me suis pas assis et j’ai dit à Paul de dire à son agent quoi dire, mais Paul est notre joueur et non celui de Mino.”
3) PSG : Avec Neymar, sans Paredes à Dortmund…Neymar fait partie du groupe parisien concocté par Thomas Tuchel pour aller jouer le huitième de finale aller de Ligue des Champions à Dortmund, mardi. Leandro Paredes est absent. Si l’on pourrait assister à un match dans le match entre deux jeunes prodiges comme Haaland et Mbappé, Neymar sera aussi de la partie, à l’instar de Juan Bernat et Presnel Kimpembe. Thomas Meunier, laissé au repos à Amiens, sera là, comme l’ensemble des forces offensives. Leandro Paredes, lui, n’est pas présent (choix du coach). Le groupe du PSG se compose de la façon suivante : Navas, Rico, Bulka – Bernat, Meunier, Kurzawa, Kehrer, Marquinhos, Thiago Silva, Kouassi, Kimpembe – Draxler, Gueye, Verratti, Herrera Sarabia – Cavani, Di Maria, Icardi, Mbappé et Neymar.
Adrien Rabiot (Juventus) plaide pour un retour en équipe de France
4) Adrien Rabiot reparle de l’équipe de France après son refus du statut de réserviste avant la Coupe du monde, lui qui n’a plus été appelé par Didier Deschamps depuis. Titulaire et auteur de prestations convaincantes à la Juventus Turin depuis plusieurs semaines, Rabiot aimerait revenir en équipe de France, lui qui estime que ses prestations piémontaises sont suffisantes pour pouvoir prétendre à porter de nouveau la tunique tricolore : “Si je peux revenir en équipe de France grâce à mon statut de titulaire à la Juve? Même si on n’est pas titulaire à la Juve… il y a des joueurs qui jouent en France ou en Angleterre qui sont en équipe de France. Cela ne dépend pas d’où on joue mais des performances. Aujourd’hui, mes performances sont positives. C’est un choix du sélectionneur. Mais je ne pense pas que ce soit le fait que je sois titulaire à la Juve qui me dit que je peux aller en équipe de France ou pas. Ce sont surtout mes performances”, a indiqué le milieu de la Juve à RMC Sport.
5) Tottenham : Serge Aurier s’exprime sur l’affaire du Periscope… L’ancien latéral du PSG Serge Aurier s’est exprimé sur sa vidéo publiée sur Periscope lors de laquelle il avait insulté son entraîneur de l’époque Laurent Blanc. Dans un entretien à France Football, le défenseur de Tottenham a exprimé ses regrets par rapport à cette affaire : « J’étais tout seul au milieu d’une foule qui me jetait des pierres. Il n’y avait personne pour me sauver. Il n’y avait que moi. Aujourd’hui, les gens en parlent encore. Moi-même, je me dis que ça ne finira jamais (…) Dans cette équipe, il n’y en avait pas beaucoup qui avaient l’amour du maillot comme moi. L’amour de Paris comme moi. J’étais fier de jouer dans ma ville, fier de l’importance que j’ai commencé à prendre. J’étais tellement content que rien ne pouvait m’arrêter. Le fait que tout ça m’en ait dégoûté, au point de partir, c’est dommage« .
Nous y voilà ! 👀 #BVBPSG
📍🏟️ Signal Iduna Park
🔴🔵 #AllezParis pic.twitter.com/DtFaYEX2E7
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) February 17, 2020