La société de production de Luc Besson, EuropaCorp, désormais sous pavillon américain
Le conseil d’administration de la société de production et de distribution de films a validé le plan de sauvegarde de Vine, l'un de ses créanciers.
Dans un communiqué, EuropaCorp a indiqué : « Le projet de plan de sauvegarde prévoit notamment la conversion en capital de l’intégralité des créances de fonds gérés ou conseillés au plus haut niveau par Vine et Falcon ». Dans le détail, Vine détiendra ainsi 60,15% du groupe de production et de distribution de films et séries, et Falcon 6,29%. Quant au solde, il reste détenu par les actionnaires actuels.
Quatre exercice consécutifs dans le rouge
« Un pacte d’actionnaires constitutif d’une action de concert prenant effet à compter de la réalisation de la capitalisation des créances » a en outre été conclu entre Luc Besson et le fonds américain. Alors qu’EuropaCorp avait été placé au mois de mai dernier en procédure de sauvegarde judiciaire pour six mois, cette dernière avait été prolongée jusqu’à mai 2020. Entre mars 2018 et mars 2019, les pertes s’élevaient à 109,9 millions d’euros, bouclant ainsi un quatrième exercice de suite dans le rouge. En passant sous pavillon américain, la société créée en 1999 par le réalisateur garde son catalogue et la possibilité de produire de nouveaux films.