La NASA choisit (encore) Axiom Space pour sa troisième mission habitée vers l’ISS

NASA Axiom Space ISSNASA
La NASA a choisi Axiom Space pour sa troisième mission privée habitée vers l'ISS. Un échange gagnant-gagnant pour l'agence spatiale américaine et Axiom.
La NASA a choisi une fois encore l’offre d’Axiom Space pour sa troisième mission privée habitée vers la Station Spatiale Internationale (ISS). Les deux parties ont déjà signé l’ordre de mission et elles espèrent pouvoir la faire décoller à partir du mois de novembre 2023 depuis le Centre Spatial Kennedy en Floride. Une date plus précise sera annoncée ultérieurement, dans la mesure où le timing dépend de la planification d’autres vols vers l’ISS ainsi que de l’activité en orbite.
La NASA a choisi Axiom Space pour sa troisième mission privée habitée vers l’ISS
Avant que l’Axiom Mission 3 ne décolle, Axiom Mission 2 devra d’abord atteindre la station spatiale. C’est aussi une mission habitée et elle est aussi gérée par l’entreprise. Le décollage devrait alors lieu dans le courant du deuxième trimestre 2023. Et comme vous pouvez le deviner par son nom, ce n’est pas la première mission de ce genre vers l’ISS : la NASA avait déjà choisi Axiom pour son premier vol habité commercial vers la station. Axiom Mission 1 avait décollé en avril 2022 et était restée arrimée à l’ISS pendant 15 jours.
Un échange gagnant-gagnant pour l’agence spatiale américaine et Axiom
À l’heure actuelle, Ax-3 n’est qu’aux stades préliminaires. L’agence spatiale privée doit encore soumettre quatre noms pour les membres d’équipage et deux de réserve à l’agence spatiale américaine, et le commandant sera un astronaute de la NASA. (Ax-2, par exemple, était dirigée par l’astronaute à la retraite Peggy Annette Whitson.) Selon l’accord entre les deux parties, la NASA pourrait demander au commandant de réaliser certaines opérations ou expérimentations scientifiques à bord. De son côté, les astronautes de Axiom Space pourront utiliser les ressources en orbite quotidiennement.
Voilà qui devrait permettre à l’agence spatiale américaine d’aller plus loin et plus vite dans ses missions spatiales. La NASA n’a de cesse, depuis quelques années, de multiplier les collaborations avec des sociétés privées, comme elle le fait avec SpaceX.