La liste des voitures électriques éligibles au bonus écologique sera donnée en décembre

Des véhicules électriques Pixabay
C'est le 15 décembre prochain que la liste des véhicules éligibles au bonus écologique, selon des critères environnementaux, sera dévoilée.
Favoriser et pousser la production française et européenne, tel sera l’objectif du gouvernement lorsqu’il donnera sa liste le 15 décembre 2023 des voitures retenues pour bénéficier du bonus écologique.
Nous allons donner un avantage aux entreprises françaises et européennes
Ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, confirme que la ‘préférence Française’ sera de mise : “Nous allons donner un avantage aux entreprises françaises et européennes qui font l’effort de diminuer leur empreinte environnementale”, a-t-elle précisé.
Un score environnemental minimum de 60 points pour être éligible
Les voitures électriques dont l’achat pourra être poussé par le bonus écologique devront obtenir un score environnemental minimum de 60 points ; dans ce cas-là, elles seront éligibles à une aide de plusieurs milliers d’euros attribuée à l’achat ou la location de longue durée.
Une aide pour l’achat ou la location de longue durée
Pour ce calcul, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) va prendre en compte l’empreinte carbone de la production ; les matériaux utilisés ; l’assemblage du véhicule ; la batterie et sa fabrication mais aussi le transport du véhicule depuis son site de fabrication au lieu de commercialisation, a indiqué Bercy.
Mettre en avant les productions industrielles les plus vertueuses
Bruno Le Maire a prévenu : “Désormais, nous allons arrêter de subventionner les voitures électriques qui ont une mauvaise empreinte carbone et mettre en avant les productions industrielles les plus vertueuses“.
Réduire l’empreinte carbone de la France de 800 000 tonnes de co²/an
Ces critères stricts devraient naturellement écarter les véhicules électriques produits en Asie, et en Chine même si les modèles de petites tailles pourront être éligibles. Avec l’ensemble de ces mesures, Bercy espère réduire l’empreinte carbone de la France de 800 000 tonnes de co²/an.
Avec une voiture électrique, tous les 10000 km, c'est 1000€ d’économie.
Avec @BrunoLeMaire, nous réformons le bonus écologique pour récompenser les voitures électriques les plus vertueuses, en particulier celles produites en 🇫🇷 et en 🇪🇺.
Et nous les rendrons + accessibles. pic.twitter.com/4HHBRtjJj6
— Agnès Pannier-Runacher 🇫🇷🇪🇺 (@AgnesRunacher) September 17, 2023
- Nous allons donner un avantage aux entreprises françaises et européennes
- Un score environnemental minimum de 60 points pour être éligible
- Une aide pour l’achat ou la location de longue durée
- Mettre en avant les productions industrielles les plus vertueuses
- Réduire l’empreinte carbone de la France de 800 000 tonnes de co²/an