La fourmi de feu arrive en Europe et plus précisément en Italie, voici pourquoi elle est dangereuse

Des fourmis de feuPixabay
C'est l'une des espèces les plus invasives de la planète. La fourmi de feu a été repérée en Europe et se propage à une vitesse vertigineuse.
Beaucoup plus dangereuse qu’une fourmi rouge…
Elle pourrait (devrait) arriver en France : La fourmi de feu* (ou fourmi électrique) est à ce jour l’une des espèces les plus invasives au monde. Venue d’Amérique et d’Asie, elle est déjà présente chez nos voisins italiens.
La fourmi de feu (ou fourmi électrique) vient d’Amérique et d’Asie
Sa présence en Europe n’est pas une bonne nouvelle pour l’homme mais également pour la sauvegarde de la biodiversité. Si elle fait la même taille qu’une fourmi rouge, la fourmi de feu provoque des piqûres très douloureuses pouvant provoquer le décès d’un individu en entrainant un choc anaphylactique. Problèmes : comme elles vivent en groupe, il est rare qu’une seule fourmi de feu vous pique, généralement elles attaquent à plusieurs.
Vorace, elle dévore les invertébrés et les petits vertébrés mais s’attaque également aux plantes ou aux cultures maraîchères puisque ses colonies peuvent atteindre des centaines de milliers d’individus…
La fourmi de feu est très agressive envers l’homme
Autre souci, la fourmi de feu se reproduit à une vitesse phénoménale. Pour les experts, elle arrivera tôt ou tard en France par le biais de nos échanges commerciaux avec l’Italie où elle a été repérée à plusieurs reprises en Sicile. En Chine et aux Etats-Unis elle fait déjà des ravages. Si elle s’attaque aux cultures, elle peut aussi viser les équipements électriques et de communication, les voitures et les appareils domestiques !
* Son nom scientifique est ‘Solenopsis invicta’.