La fonction publique rejette Sarkozy selon une étude
Selon une étude sur le vote des fonctionnaires, menée par le Centre de recherches politiques de Science-Po (Cevipof), la fonction publique serait antisarkozyste.
Cette étude intervient cinq ans après la révision générale des politiques publiques. C’est mal parti pour Nicolas Sarkozy puisque les présidentielles auront lieu dans trois mois environ. D’après un spécialiste de la fonction publique, Luc Rouban : « la fonction publique constitue en 2012 le point nodal de l’antisarkorzysme. » En revanche, cette étude démontre que Marine Le Pen est plus appréciée par les fonctionnaires. Il se pourrait même qu’elle affronte François Hollande au second tour si le secteur public est seul à voter.
Par ailleurs, l’étude a été menée sur les différentes fonctions publiques et selon la classification des métiers. Dans les entreprises publiques, la candidate du Front Nationale devance Sarkozy avec une cote de 24% contre 13%. Dans la fonction publique hospitalière, la cote des deux candidats est le même, 18%. Chez les employés, la côte de Le Pen est de 18%. Elle devance de loin Sarkozy, Hollande et Bayrou chez les policiers et les militaires avec 37%.