Kristen Stewart se désole du machisme dans le cinéma américain
Lors d'une interview donnée au Daily Beast, Kristen Stewart s'est exprimée sur le milieu du cinéma américain, trop masculin à son goût.
Certains fans de l’actrice se souviennent peut-être encore de sa sortie exécutée en début d’année et dans laquelle Kristen Stewart fustigeait les clichés sexistes dont la gente féminine est, selon elle, constamment victime. À l’occasion de la sortie ce mois-ci de son nouveau film, Camp X-Ray, The Daily Beast s’est entretenu avec l’actrice qui a une nouvelle fois déploré le dénigrement de la femme, ici dans le milieu du cinéma.
Sur la question de la rareté des premiers rôles féminins outre-Atlantique, Kristen Stewart a semblé la confirmer tout en donnant un début d’explication : “Aux États-Unis, il existe beaucoup plus de réalisateurs masculins que féminins, et ils veulent raconter davantage d’histoires centrées sur les hommes. Dans la plupart des grands films que nous adorons, on trouve Bob De Niro, Jack Nicholson, et la bravade est écrasante. Et ça n’arrête pas.”
Kristen Stewart : “It’s A Man’s World”
La jeune femme déplore également le faible nombre de scénarios auxquels elle a accès et dans lesquels le rôle qu’elle peut jouer n’apparaît pas stéréotypé : “Je lis un million de scénarios et les gens disent que je choisis mes scripts avec soin, alors que ça apparaît juste évident quand le rôle est différent et complexe et qu’il ne concerne pas l’archétype même de la fille typique, parce qu’ils [ndlr : les rôles] sont trop rares. Je ne veux pas avoir l’air de faire dans le cliché, mais c’est un milieu dominé et dirigé par les hommes.”
Une persistante évidence
Il a déjà résonné à nos oreilles qu’une femme doit faire deux fois plus d’efforts qu’un homme pour être entendue, reconnue voire estimée. Et Kristen Stewart appuie cette croyance en déclarant que les femmes aspirant à diriger des acteurs doivent “persévérer”, et que pour s’imposer, une réalisatrice “doit rendre quelque chose d’indéniablement bon. Si une femme fait un mauvais film, ou rend quelque chose de stupide, alors la porte se ferme d’un coup brusque. C’est foutu”.