Jennifer Lawrence présente ses excuses après avoir détruit une pierre sacrée d’Hawaï
Après avoir raconté, sur un ton assez léger, sa destruction d'un rocher sacré d'Hawaï, l'actrice Jennifer Lawrence a courroucé la communauté hawaïenne, avant de présenter ses excuses pour l'offense qu'elle a pu causer.
Le 2 décembre dernier, l’actrice Jennifer Lawrence était reçue sur le plateau de l’émission Graham Norton Show. L’occasion notamment pour elle de raconter une mésaventure lui étant arrivée alors qu’elle se trouvait à Hawaï pour le tournage d’un film.
L’équipe n’ignorait alors possiblement pas qu’il s’agissait d’un endroit où étaient présents des rochers sacrés. Sans que l’on sache de même précisément si elle aura pris connaissance de ce point après coup, Jennifer Lawrence a indiqué dans le talk-show que l’on n’est pas supposé s’asseoir sur ces rochers.
Hawaï : Jennifer Lawrence hilare en racontant avoir détruit une pierre sacrée
Sauf que l’actrice était habillée de sorte que se frotter sur ces pierres lui procurait une forme de soulagement. Avant de poursuivre, non sans tenter de contenir un fou rire : “L’un des rochers sur lequel je me grattais les fesses a fini par tomber. C’était un énorme rocher et il est tombé du haut de la montagne et ça a presque tué notre preneur de son. Son poste de travail a été totalement détruit, c’était grave ! C’était un vrai drame pour les Hawaïens et ils disaient tous : “C’est la malédiction !'”
Une décontraction qui est vraisemblablement apparue inadéquate aux yeux de la communauté hawaïenne. Une semaine plus tard, l’anthropologue J. Kēhaulani Kauanui signait ainsi une tribune dans le Guardian dans laquelle elle demandait à Jennifer Lawrence de “tenir [ses] fesses éloignées” des ancêtres d’Hawaï.
The whitest story ever told. pic.twitter.com/aZb8RQ9e5a
— Glen Coco (@MrPooni) December 7, 2016
“Je n’ai en aucun cas voulu manquer de respect”
Le lendemain, l’actrice a réagi sur Facebook en faisant quelque peu son mea culpa : “Je n’ai en aucun cas voulu manquer de respect au peuple hawaïen. Je pensais vraiment que j’étais moi-même dépréciative sur le fait que j’étais ‘la malédiction’, mais je comprends que la façon dont ça a été perçu n’était pas drôle et je présente mes excuses si j’ai offensé qui que ce soit.”