Israël lance des raids terrestres ciblés dans le sud du Liban
Israël a débuté une opération terrestre ce mardi 1er octobre, qui se limite pour l'instant à des incursions dans des villages frontaliers du sud du Liban. Quelle pourrait être la suite de cette opération ?
Tl;dr
- Israël a entamé une opération terrestre dans le sud du Liban.
- L’objectif est de combattre le Hezbollah malgré les appels à la désescalade.
- Les opérations sont décrites comme « limitées, localisées et ciblées ».
Israël déclenche une opération terrestre au Liban
En dépit des appels internationaux à la désescalade, Israël a lancé une opération terrestre dans le sud du Liban ce mardi 1ᵉʳ octobre. La frontière a été franchie par des troupes au sol dans le but de combattre le Hezbollah dans des villages du sud du Liban.
Une réponse à l’assassinat de Hassan Nasrallah
L’action militaire israélienne s’inscrit dans la continuité du conflit avec le mouvement pro-iranien, un ennemi déclaré d’Israël. Cela survient après l’assassinat du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, tué lors d’une frappe israélienne près de Beyrouth le vendredi précédent.
Les dirigeants israéliens ont clairement indiqué que la guerre contre le mouvement chiite n’était pas terminée.
Des opérations « limitées, localisées et ciblées »
Le communiqué de l’armée israélienne précise que ces opérations terrestres sont « limitées, localisées et ciblées » contre le Hezbollah.
Sans donner de détails sur le nombre de soldats impliqués, l’armée indique que les cibles se trouvent dans des villages proches de la frontière, représentant une menace immédiate pour le nord d’Israël.
Appels au cessez-le-feu
Le président américain Joe Biden a exprimé son opposition à ces opérations terrestres, appelant à un cessez-le-feu. Pourtant, le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, a exprimé, sur réseau social X, sa conviction de la « nécessité de démanteler les infrastructures d’attaque » du Hezbollah. Il a souligné l’importance d’une « résolution diplomatique » pour assurer la sécurité des civils des deux côtés de la frontière.
Les forces armées israéliennes ont affirmé œuvrer selon un « plan méthodique » pour lequel les soldats se sont préparés ces derniers mois. Ce plan est soutenu par l’aviation et l’artillerie qui appuient les forces terrestres par des frappes précises.