Invitée de C à vous, Maïwenn refuse de répondre à une question sur le féminisme après avoir défendu Roman Polanski
La polémique autour des propos tenus par Maïwenn se poursuit. Un sujet que l'actrice et cinéaste souhaite désormais éviter.
En pleine promotion pour le film ADN que Maïwenn dirige, dans lequel elle joue également, l’actrice et cinéaste s’est faite remarquer pour avoir pris la défense de Roman Polanski. Un réalisateur toujours en fuite pour le gouvernement des USA et plusieurs accusations d’agressions sexuelles à son encontre. Depuis, beaucoup d’associations féministes appellent au boycott de Roman Polanski, parlant d’une “culture du viol“. Le cinéaste avait également suscité la polémique en étant récompensé comme meilleur réalisateur aux derniers Oscar. La position de Maïwenn a donc été vivement critiquée, et revient de nombreuses fois sur le tapis. Un sujet que la femme refuse désormais d’aborder, comme l’explique Ozap.
Maïwenn ne veut plus parler de féminisme
Invitée de C à vous pour la promotion de son film, ADN, Maïwenn n’a pas souhaitée revenir sur ses propos concernant Roman Polanski, après avoir été vivement critiquée par les féministes. Anne-Elisabeth Lemoine a demandé à la femme “Maïwenn, le féminisme. Vous faites partie…” avant que cette dernière ne l’interrompe pour asséner “Oh non, oh non ! Je vous en supplie (…) Ah, j’en ai marre ! Qu’est-ce que j’aimerais un jour faire des interviews où on ne m’en parle plus“.
Anne-Elisabeth Lemoine, qui avait pourtant précisé “On m’a dit : on peut y aller“, a alors décidé de changer de sujet : “Je suis d’accord avec vous. Moi, je m’en fiche aussi. Moi, je préférais vous parler des EHPAD“, sujet du film ADN.
Dernièrement invitée de TV5 Monde, Maïwenn s’était montrée peu tendre avec celles qu’elle nomme “les néo-féministes” :
Je pense que beaucoup de gens ont peur de dire qu’ils ne se seraient pas levés. Certaines néo-féministes ont fait qu’il y a beaucoup de gens qui ont peur d’en parler. Je trouve ça grave parce que ça prend en otage les autres paroles et ça bafoue la présomption d’innocence (…) je voulais apporter un peu de nuance mais moi, Polanski je m’en fous, Adèle Haenel je m’en fous, je veux juste mettre un peu de nuance dans tout ce qui a été dit.