Interpellée ivree au volant, Mathilde Seigner condamnée à trois mois de prison avec sursis
Interpellée en état d'ivresse fin décembre au volant de sa voiture, la comédienne Mathilde Seigner vient d'être condamnée à trois mois de prison avec sursis. La justice a d'ailleurs révélé que les résultats des analyses de son taux d'alcoolémie étaient faux.
Dans la nuit du 28 au 29 décembre 2017, Mathilde Seigner avait heurté les barrières de sécurité d’un lycée situé dans le Ve arrondissement de Paris. Lors de son interpellation, la comédienne était visiblement “très alcoolisée”, avec le chiffre alors communiqué de 3,05 grammes, soit le taux d’alcoolémie présumé de l’automobiliste.
Mathilde Seigner a ensuite passé de nombreuses heures de garde à vue, seize selon ses dires. Auprès de Gala, elle aura ainsi déclaré que cette expérience l’a marquée au fer rouge : “Effectivement, j’ai eu peur. Si je reconduis un jour, je ne reprendrai plus jamais le volant en ayant picolé. Seize heures de garde à vue, ça calme et ça m’a servi définitivement de leçon”. Et d’avoir ajouté : “La journée a été très dure. J’aurais pu renverser quelqu’un, j’aurais pu me faire mal, je sais que j’ai fait une énorme bêtise.”
3 mois de prison avec sursis : Mathilde Seigner avait plaidé coupable
Après avoir “accepté une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, dite de ‘plaider coupable’”, Mathilde Seigner a été jugée le 6 février dernier. Closer rapporte que le tribunal de grande instance (TGI) de Paris l’a ainsi condamnée à trois mois de prison avec sursis, alors qu’elle risquait une peine d’emprisonnement maximale de 2 ans et 4.500 euros d’amende. Son permis de conduire lui avait au passage déjà été retiré.
Le taux d’alcoolémie présenté n’était pas le bon
Le TGI n’a pas manqué de souligner que les premiers résultats des analyses du taux d’alcoolémie de la comédienne n’étaient pas les bons. Mathilde Seigner n’avait donc pas un taux de 3,05 grammes d’alcool dans le sang, mais 2,2 grammes, ce qui représente un peu moins de dix verres.
Un dépliant de la sécurité routière rappelle d’ailleurs que “toutes les consommations servies dans un bar ou un restaurant (bière, vin, apéritif,…) contiennent autant d’alcool, soit l’équivalent de 10 g d’alcool. Chaque verre consommé fait en moyenne monter le taux d’alcool de 0,25 g/l de sang”.