Guyane : La fusée Soyouz a rejoint Galileo avec 2 satellites
En Guyane, il est 20h15 (heure française) lorsque la fusée Soyouz décolle de Kourou pour rejoindre la constellation Galileo. Elle transporte deux satellites qui seront déployés permettront d’offrir un système de géolocalisation à l’Europe.
C’est la 3e fois que la base de Kourou installée en Guyane française est utilisée pour le lancement d’une fusée à destination de la constellation Galileo. Le centre spatial à Sinnamary est le témoin du lancement à 20h15 (heure française). Cette commune mitoyenne de Kourou a permis la réussite de cette mission. Dans la salle de contrôle, les applaudissements retentissent. Les deux satellites sont placés en orbite à 23 000 kilomètres d’altitude après 3h44m et 57 secondes. La constellation Galileo accueille donc le 3e et le 4e satellite opérationnels. Le poids est assez important puisqu’il pèse 700 kg chacun. Ce programme est essentiel pour l’Europe, qui aura l’occasion de posséder son propre système de navigation via les satellites. À partir de 2014, 18 satellites seront envoyés. L’objectif étant d’envoyer au total 30 d’ici 2018.
Réduire le monopole du GPS
Le programme Galileo à une réelle utilité, il permettra à l’Union européenne d’avoir son propre système et de réduire le monopole du GPS américain. Ce programme a vu le jour dans les années 90. Le retard s’est accumulé au fil des années, car les pays membres n’étaient pas d’accord avec le financement. Le GPS américain dispose de 24 satellites, ils sont placés à une orbite inférieure à 20 200 km d’altitude. Le programme Galileo se situe à 23 000 km. Cette distance permettra ainsi à l’Europe d’obtenir une précision plus importante. Le signal sera optimisé grâce à l’angle d’inclinaison qui est également plus élevé. Ce concept trouve son utilité en ville notamment où les immeubles sont assez hauts.
Soyouz, une fusée mythique
Soyouz est mythique avec près de 1 800 décollages. Cet engin a été le premier dans l’histoire à transporter un homme dans l’espace. Les personnes qui ont assistées ont lancement étaient donc euphorique. Cette ambiance s’est renforcée lorsque la mission a été une réussite. Le PDG d’Arianespace, Jean-Yves Le Gall a déclaré à la presse qu’il était confiant pour le futur du programme. Il a souhaité également remercier le Centre spatial, car, en moins de deux semaines, une fusée Soyouz et une Ariane 5 ont pu décoller de Guyane. D’autres lancements sont prévus d’ici la fin de l’année. Le 9 novembre prochain, une fusée Ariane transportera 2 satellites de communication baptisés Star On C3 et Eutelsat W6A.