Guillaume Canet règle ses comptes avec Gérard Depardieu
Plus de 15 ans après les déclarations de Depardieu, disant qu'il n'avait "rien à foutre dans le cinéma", l'intéressé lui répond.
C’est dans Gala que Guillaume Canet a choisi de répondre à Gérard Depardieu, 15 ans après les déclarations de ce dernier. Elles remontent au moment où celui qui est encore tout jeune dans le métier venait de tourner dans La Plage, le film de Danny Boyle.
“Ca sert à quoi de dire des choses comme ça ?”
L’actuer-réalisateur rappelle d’abord : “Alors qu’un acteur comme Jean Rochefort a été un mentor pour moi, un père spirituel, il y en a d’autres qui, voulant faire du zèle, comme Gérard Depardieu avaient dit de moi que je n’avais pas ma place dans ce métier, rien à foutre dans le cinéma“.
Et il ajoute, amer : “Ça sert à quoi de dire des choses comme ça ? Ça ne sert pas à grand chose, c’est plutôt gratuit. Il aurait été préférable qu’il me donne des conseils pour avoir une vraie grande carrière et pour éviter de devenir comme lui !”.
Canet : Non, le cinéma français n’est pas “de la merde”
Plus généralement, il s’emporte au sujet des détracteurs du cinéma hexagonal : “J’en ai marre d’entendre que c’est de la merde le cinéma français. En fait le cinéma français, c’est ce qu’on en fait”.
Avant d’adresser une nouvelle pique à l’encontre de “Gégé” Depardieu : “Donc si on n’a pas envie que ça devienne de la merde, il faut arrêter d’en faire, déjà, en ce qui le concerne lui (Gérard Depardieu, NDLR), ou alors, il faut essayer de guider la jeune génération, la soutenir, lui donner une bonne direction”.