Google Art Project ouvre les portes des plus beaux musées français
La plateforme d'Art Project lancé il y a un an, visant à faire découvrir en haute définition des œuvres d'art du monde entiers, fait peau neuve et proposant aujourd'hui 31.000 œuvres d’art.
Regroupant plus de 150 musées différents, le géant américain Google souhaite montrer avec sa nouvelle version de Google Art Project, qu’internet “peut aider la culture locale”. Lancé il y a un an avec 1.000 œuvres issues de 17 musées, le site accueille désormais de nouveaux partenaires.
Le musée d’Orsay, le musée de l’Orangerie, le Château de Fontainebleau, le musée du Quai Branly et le Château de Chantilly rejoignent ainsi le Château de Versailles. Amit Sood, directeur du projet chez Google, a précisé que cette deuxième version devrait également accueillir le Louvre mais qu’il faudrait plus de temps pour mettre tout en place.
En plus des œuvres à la portée de tous, il est désormais possible de se balader dans les allés du musée grâce à la technologie Street View.
Le géant américain assure que son projet est totalement désintéressé et que rien ne serait monétisé. Carlo d’Asaro Biondo, président des opérations Google ajoute : « Pour nous, la diversité est importante. Les cultures de nombreux pays doivent être représentées, et pas seulement la culture anglo-saxonne ». L’opération sera également bénéfique pour les musées partenaire assure Amit Sood, qui verront ainsi leur trafic vers leur site Internet en hausse, ainsi qu’une plus grande visibilité.