François Hollande ouvre sa troisième conférence sociale aujourd’hui : tensions en vue
Aujourd'hui s'ouvre la troisième conférence sociale du quinquennat de François Hollande, qui réunit représentants patronaux et syndicaux.
Aujourd’hui et demain se tiendra la troisième conférence sociale de l’ère François Hollande, et elle s’annonce par avance comme sujette à de grandes tensions. Cette réunion des acteurs sociaux-professionnels s’inscrit dans un contexte de mécontentement de toutes les parties, jamais vu jusqu’alors, qui avaient menacé de boycotter la réunion jusqu’à la semaine dernière.
Pour désamorcer les tensions, Manuel Valls avait annoncé mercredi dernier un report du compte pénibilité et des ajustements sur les temps partiels. Cette nouvelle a convaincu les représentants des patrons de PME et du Medef, mais a braqué les syndicats de salariés, en premier lieu parce que le report par le Premier Ministre l’a été sans concertations préalables.
Les syndicats menacent François Hollande de ne pas assister à la seconde journée de la conférence sociale
Finalement, tous les syndicats seront présents, mais n’ont pas caché qu’ils feront de cette conférence le lieu de l’expression de leur mécontentement, comme l’a indiqué Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT : « L’entretien avec le président de la République mérite la présence du secrétaire général de la CGT, justifie Thierry Lepaon. Nous lui dirons ainsi ce qu’on pense. »
Certaines représentations syndicales ont également indiqué se réserver le droit de ne pas assister à la deuxième journée de conférence, comme FO, qui avisera selon les réponses de François Hollande au cours de ce lundi. En vue de ramener chacun autour de la table avant l’ouverture imminente de la troisième conférence sociale ce matin, le Ministre du Travail, François Rebsamen, a affirmé que seules les propositions des organisations qui participeront aux tables rondes seront retenues pour l’agenda social des prochains mois.