Fermeture des bureaux de vote à 19 heures, l’UMP présente une loi
Depuis l’élection de Nicolas Sarkozy en 2007, Internet a pris une très grande ampleur. Cette année, la présidentielle a été face à une polémique. Cette dernière concerne la fermeture des bureaux de vote.
En France, les médias n’ont pas l’autorisation de divulguer les résultats avant la fermeture des bureaux à 20 heures. Pourtant, à l’étranger la restriction n’est pas identique. Comme le signifie Lepoint, les internautes avaient l’opportunité de connaitre le nom du président élu déjà dans l’après-midi. Face à cette situation, Philippe Dallier, le sénateur UMP a proposé dans la journée de lundi la mise en place d’une loi. Cette dernière consiste à clôturer les bureaux dès 19 heures en France. Cette mesure aurait ainsi pour objectif premier de « lutter contre la diffusion illégale des résultats sur Internet » tout en protégeant « la sincérité des scrutins électoraux ».
Le Code électoral n’a subi aucune modification depuis plusieurs années, il doit donc être revu et adapté tout en prenant en compte les dernières technologies. Le sénateur UMP ajoute « ce code n’est plus adapté pour garantir le droit pour chaque électeur de voter sans que sa décision puisse être influencée, qui est pourtant une composante fondamentale de notre démocratie ». Il estime également que les sanctions ou encore les interdictions mises en place n’ont aucun effet. Bien avant la clôture, les Français ont pu se diriger vers les médias étrangers pour connaitre l’issue des élections.
Après le premier ou le second tour de la présidentielle, de nombreux médias n’avaient pas respecté l’interdiction de diffuser avant 20 heures les estimations pour chacun des partis. Le Nouvelobs révèle également que cette présentation de la loi relève d’une « initiative personnelle ». On peut ainsi apprendre que Philippe Dallier n’a pas consulté la majorité sénatoriale ou encore l’UMP.