Facebook tente de séduire les moins de 13 ans avec Instagram
Le 9 avril 2012, une transaction assez atypique a été entreprise puisque le leader du réseau social a acquis Instagram pour un milliard de dollars.
Ce dernier est un service offrant l’opportunité à tous les utilisateurs de partager leurs photos. Les outils mis à disposition étaient largement plébiscités notamment les célèbres filtres. Pourtant, ce n’est pas ce concept qui aurait séduit Facebook, cette affection donc pourrait se situer dans un autre registre. Cela relève ainsi d’une pure stratégie visant à conquérir le cœur des moins de 13 ans.
Cette acquisition est une aubaine pour Facebook puisqu’il a désormais accès à toutes les données des 30 millions d’abonnés au service de partage Instagram. Cette source d’information non négligeable est très utile pour l’installation d’une prochaine communication destinée à la séduction de ces mineurs. Parallèlement, la communauté internet peut s’interroger sur les moyens mis en œuvre pour les intégrer sur le réseau. Facebook pourrait peut être entreprendre des modifications notamment au niveau du service des photos utilisées par les membres.
Le règlement actuel du réseau social ne permet pas l’intégration des mineurs, le cas contraire pourrait largement lui couter sa notoriété. La société pourrait ainsi être mêlée à des histoires de mœurs plutôt graves. D’un autre côté, les moins de 13 ans se dirigeaient vers Instagram puisque les portes de Facebook restaient closes. Désormais, comment vont-ils partager leurs clichés ? Existera-t-il une version spécialement conçue pour les mineurs ? Cette société a-t-elle été acquise pour éliminer un rival ? Cet achat suscite ainsi de nombreuses questions. Au niveau statistique, il faut savoir qu’un terrien sur sept est abonné à Facebook. Le marché offert par les moins de 13 ans est donc non négligeable et une source de profit très intéressante pour le leader.