Facebook : Mark Zuckerberg plaide pour une « humanité rassemblée » en une « communauté mondiale »
Dans un manifeste publié jeudi sur sa plate-forme, le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg a notamment appelé l'humanité à "se rassembler", et plaidé pour le développement d'une infrastructure sociale à même de permettre la constitution d'une "communauté mondiale".
Avec 1,86 milliard d’utilisateurs actifs mensuels enregistrés dans le monde (chiffres arrêtés au quatrième trimestre 2016), Facebook est déjà un réseau social qui rassemble en masse. Pour son fondateur Mark Zuckerberg, ce nombre faramineux d’inscrits doit toutefois permettre de réaliser de grands objectifs.
Dans un manifeste publié jeudi sur sa page, Mark Zuckerberg soulève ainsi la question suivante :
« Sommes-nous en train de bâtir le monde que nous voulons tous ? » Et d’enchaîner : « L’Histoire est celle qui raconte comment nous avons appris à nous réunir dans des nombres toujours plus grands – de tribus à des villes puis des nations. À chaque étape, nous avons bâti des infrastructures sociales tels que les communautés, les médias et les gouvernements pour nous permettre d’accomplir des choses que nous n’aurions pas pu faire nous-mêmes. »
Zuckerberg : « bâtissons-nous le monde que nous voulons tous ? »
L’homme derrière Facebook appelle ensuite à l’érection d’une communauté sans frontières : « Aujourd’hui, nous sommes sur le point de franchir la prochaine étape. Nos plus grandes opportunités sont désormais globales – propager la prospérité et la liberté, la promotion de la paix et de la compréhension, la sortie des gens de la pauvreté et l’accélération de la science. Nos plus grands défis exigent également des réponses globales – la fin du terrorisme, la lutte contre le changement climatique et la prévention des pandémies. Le progrès exige maintenant que l’humanité ne se réunisse pas seulement en tant que villes ou nations, mais aussi comme communauté mondiale. »
L’outil « Safety Check » plus complet
Parmi les thèmes abordés dans ce très copieux manifeste, Mark Zuckerberg rappelle les récentes mises à jour apportées à l’outil « Safety Check » et précise qu’elle ne seront pas les dernières :
« Pour aider en temps de crise, nous avons mis au point une infrastructure telle que Safety Check afin que nous puissions tous faire savoir à nos amis que nous sommes en sécurité, et vérifier la situation d’amis qui pourraient être concernés par une attaque ou une catastrophe naturelle. Safety Check a été activé près de 500 fois en deux ans et a déjà rassuré les gens quant à la sécurité de leurs familles et de leurs amis plus d’un milliard de fois. En cas de catastrophe, les gouvernements nous appellent souvent pour nous assurer que le contrôle de sécurité a été activé dans leur pays. Mais il reste à construire. Nous avons récemment ajouté des outils pour trouver et offrir des abris, de la nourriture et d’autres ressources en cas d’urgence. Au fil du temps, notre communauté devrait être en mesure d’apporter son aide pendant les guerres et les questions en cours qui ne se limitent pas à un seul événement. »