Essonne : des bombes artisanales découvertes dans un square pour enfants
Dans la nuit de samedi à dimanche à Villabé, dans l'Essonne, un agent de sécurité a découvert une bombe artisanale dans un parc fréquenté par des enfants. Deux autres bombes ont ensuite été mises à jour par les gendarmes.
C’est une découverte on ne peut plus salutaire qu’a faite cet agent de sécurité. Dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 août derniers, cet agent a ainsi détecté une bombe artisanale dans un parc fréquenté notamment par les enfants de Villabé (Essonne). Guillaume, chargé de la surveillance des bâtiments publics de la commune, a alors prévenu les autorités. Le Parisien rapporte que deux autres bombes du même type ont ensuite été mises à jour par les gendarmes, et ceux-ci d’avoir alors sollicité les démineurs de la Sécurité civile.
Pièges dans un parc pour enfants : pas les premières découvertes du genre ici
« Ce n’était pas la première fois que je découvrais des pièges à cet endroit », raconte Guillaume. La semaine passée, écrivent nos confrères, il avait ainsi repéré « un dispositif explosif accroché à la boîte à livres, ainsi qu’une bouteille en verre sans acide, reliée à un portail par un fil de pêche ». « Une nuit, lorsque je suis passé faire ma ronde vers 5h30, j’ai aussi entendu des bruits de pas, comme si des personnes prenaient la fuite », ajoute l’agent de sécurité qui a alors alerté la gendarmerie.
Deux jeunes de la commune interpellés
Mais il y a une semaine, le danger s’est sensiblement rapproché : « Soudain, j’ai entendu comme un sifflement et j’ai aperçu de la fumée. Il s’agissait d’une bouteille qui se gonflait. Elle a fini par exploser. Tous les voisins étaient à leurs fenêtres après la détonation. » Même si aucun blessé n’a été à déplorer, les militaires ont de nouveau été appelés. Deux jeunes de la commune ont depuis été interpellés et placés en examen. Ils auraient cherché à reproduire des actes visionnés sur la toile. Les autorités les ont contraints, en conséquence, à suivre un stage de réparation auprès des services de la commune et du service départemental d’incendie et de secours (SDIS).