Emplois : spécialiste de la vente de produits technologiques reconditionnés, Back Market annonce un plan de départ

Un smartphone en réparation Pixabay
La star du reconditionnement 'Back Market' va couper dans ses effectif avec un plan de départ visant à réduire ses effectifs de 13 %.
Basée à Bordeaux, le spécialiste de la vente de produits technologiques reconditionnés (smartphones, consoles de jeux et ordinateurs), ‘Back Market’ va tailler dans ses effectifs. La French Tech occupe 5 000 m² à Bordeaux où elle compte 190 salariés. Au total, la société qui a 715 salariés dans le monde va dégraisser ses effectifs de 13 %.26 l’ont déjà été dans les bureaux de New York, Barcelone et Berlin.
190 salariés à Bordeaux
Dans l’hexagone un plan de départs volontaires est en cours sur 67 postes. Selon un porte-parole, ‘l’entreprise va bien’ mais elle doit cette année de s’approcher de la rentabilité sans renoncer à la croissance.
5,1 milliards d’euros de valorisation
Lancée en 2014 sur un marché de niche, la start-up affiche s’est vite développée : 5,1 milliards d’euros de valorisation et une présence dans 16 pays. En 2021, Back Market a dépassé les 6 millions de clients à travers le monde.
Attaquée par l’UFC-Que Choisir
Pourtant, tout n’est pas aussi simple : en juin dernier, l’UFC-Que Choisir somme Back Market d’arrêter de traficoter les prix…L’association de défense des consommateurs a porté plainte pour des pratiques commerciales jugées trompeuses pour la clientèle. En cause, principalement : la présentation des prix. L’UFC-Que Choisir accuse la French Tech de présenter des prix de manière erronée, en n’incluant pas certains frais de service dès le début et en comparant des choux et des carottes : “la communication de Back Market cache de nombreuses entorses au droit de la consommation“, écrivait l’UFC.