Éducation : Exit les deux mois de vacances d’été, voici les 6 semaines ?
Le ministre de l’Éducation, Vincent Peillon veut instaurer une nouvelle durée pour les vacances scolaires, à savoir 6 semaines.
Les vacances scolaires de deux mois pourraient bientôt subir une modification importante. Le ministre de l’Éducation, Vincent Peillon a fait savoir sur BFMTV sa volonté de réduire la durée. En France, les vacances pourraient donc être de 6 semaines et ce projet serait mis en place d’ici 2015. Le ministre a donc déclaré « Nous devons être capables d’avoir un zonage l’été, deux zones, et nous devons être capables d’avoir six semaines, c’est suffisant ». Il s’attaque également au rythme scolaire puisque sept semaines de cours au maximum devraient être suivies par deux semaines de vacances. Vincent Peillon a donc la volonté d’installer un régime de 37/38 semaines de cours dans une année. Il faut savoir que l’Allemagne par exemple instaure 40 semaines de cours.
Un nouveau rythme scolaire
Cette décision pourrait tout de même entraîner un certain agacement, mais cela ne changera pas l’optique du ministre « Il y a deux types de réformes, les faciles qui voient par exemple la création de nouveaux postes. Et les autres, plus difficiles, comme celle des rythmes scolaires. Mais il faut être capable de s’atteler collectivement à un sujet difficile ». Le nouveau système touchera donc en premier l’école puis les collèges et enfin les lycées.
Ces modifications du calendrier vont également entraîner des changements au niveau des examens. Le Baccalauréat occupe de nombreux locaux dès le mois juin. D’ici deux ans, les vacances d’été pourraient donc être réduites à 6 semaines.