Depardieu : L’acteur obtient le soutien de Raël, le leader d’une secte
Depardieu a fait la Une de la presse pour son exil fiscal. Certains le critiquent, mais d’autres lui apportent son soutien comme Claude Vorilhon. Ce dernier est connu sous le pseudo Raël, il est également à l’origine d’un mouvement qui porte son nom.
Gérard Depardieu a décidé d’aller savourer la verdure et l’atmosphère paisible de la Belgique. Son départ de la France a largement été médiatisé, certains l’ont vivement critiqué comme l’acteur français Philippe Torreton. Ce dernier ne comprend pas que l’on puisse laisser son pays qui a besoin de forces. Barbelivien, Lelouch, Copé, et même Morano ont signifié leur soutien à l’acteur qui interprète Obélix dans le dernier épisode d’Astérix. Raël, qui est connu pour être aux commandes d’un mouvement assez spécifique, a choisi de rallier la cause de Depardieu. Claude Vorilhon qui a changé de nom, avait quitté la France pour s’installer au Québec. Il pouvait ainsi mettre en place son mouvement puisque les lois sur le culte sont un peu plus souples que celles en France, car son organisation est considérée comme étant une secte.
La porte parole affiche son soutien
Raël a réalisé un communiqué de presse ce lundi 17 décembre pour faire part de son ressenti face à l’exil fiscal de Depardieu. Le leader du mouvement estime que « tous les gens talentueux devraient quitter les pays qui les surtaxent ». Cela veut donc dire que les impôts ne seraient faits que pour les personnes n’ayant pas de dons, c’est assez spécial comme vision. Il continue en estimant qu’au « lieu de punir les artistes et les personnes créatives, les gouvernements devraient arrêter de dépenser en guerre et armement. Avec son approche néo-coloniale en Afrique et ailleurs, la France fait partie des pires nations sur ce plan ». Raël cautionne donc le départ de Gérard Depardieu pour la Belgique. Le leader n’est pas le seul à avoir fait part de son ressenti.
En effet, la porte-parole du mouvement raëlien, Brigitte Boisselier condamne les propos du Premier ministre. Pour rappel, Jean-Marc Ayrault avait indiqué que le déménagement est assez minable comme réaction. Selon elle « qu’un ministre traite de minable un artiste qui a contribué à hauteur de 145 millions d’euros en taxes au fil des années n’a certes rien d’encourageant pour quiconque souhaiterait s’établir en France ». Selon la porte-parole, des exilés seraient nombreux et ils sont critiqués « au fil des ans parce que l’on pense ou vit différemment ».