Curiosity : Mars, les premières images du Mont Sharp
Curiosity est une mission parfaitement réussie. Jusqu’à maintenant le robot mobile de 900 kg s’est posé en toute délicatesse et a d’ores et déjà commencé son travail. Il vient d’envoyer les premiers clichés de Mars.
Curiosity et Mars, c’est une histoire qui va être passionnante. L’objectif de la mission, étudier les roches pour connaitre davantage le passé de cette planète rouge. Il faut savoir que le robot est lourd et peut parcourir 90 centimètres en une heure, il peut donc effectuer une distance de 10km par an. Les déplacements sont longs, mais la Nasa peut donner des ordres à Curiosity à l’aide des photos prises dans les environs. Le robot peut ensuite en toute autonomie se rendre au point d’arrivée en évitant au préalable tous les obstacles.
Le rover a d’ores et déjà commencé sa mission notamment en envoyant des photos. Elles sont en basse résolution, les appareils photo présents sur le robot sont de 1 mégapixel. Les clichés sont en noir et blanc. Mais les premiers clichés en couleurs arrivent petit à petit. La toute première concerne le « Mont Sharp ». Il est possible de voir la silhouette de cette montagne de 5 500 mètres de haut. Les clichés ci-dessous montrent toujours le mont Sharp, mais à gauche, Curiosity n’a pas mis son filtre anti poussière.
La seconde photo propose le cratère Gale, elle est en couleur. Elle a été réalisée à l’aide de la caméra MAHLI comme l’explique le site Lefigaro. La NASA a proposé ce cliché en oblique avec un fond noir et blanc simulé à l’aide d’un ordinateur. Toutes les photos sont transmises depuis le site de la NASA.