Coup de froid en France : l’automne s’installe cette semaine
Dès le mercredi 11 septembre 2024, l'automne s'installera en avance en France, accompagné d'une baisse notable des températures. Quelles seront précisément les prévisions pour cette période ?
TL;DR
- L’automne s’installera précocement en France à partir du 11 septembre 2024.
- Des températures sensiblement plus basses sont prévues.
- Un courant d’air polaire devrait envahir l’Europe de l’Ouest.
Une arrivée automnale précoce
Alors que nous sommes encore en début de septembre 2024, l’automne s’apprête déjà à faire son entrée en France. À partir du mercredi 11 septembre, nous devrions assister à une baisse notable des températures.
Un week-end instable précède le changement de saison
Après un week-end marqué par des conditions météorologiques particulièrement instables, les cartes des vigilances de Météo France sont enfin au vert ce lundi 9 septembre. Nous avons essuyé de fortes intempéries, notamment des pluies diluviennes et des phénomènes tourbillonnaires sur de nombreuses régions.
Aperçu ⏭️ milieu de semaine prochaine
Lun : ➖ pluvieux et ➕ d'éclaircies par l'ouest
Mar : journée de transition, se couvrant par le nord de la Loire, peu de pluie.
Mer : front froid suivi d'une traîne (+ active vers Normandie), 🌡️ en baisse
Jeu : qq averses et ciel variable pic.twitter.com/J7tIyQK4IR— Météo-France Ouest (@MeteoFrance_O) September 8, 2024
Le froid prend le relais
Si les prévisions météorologiques avaient déjà anticipé le changement de temps depuis la fin de la semaine dernière, c‘est désormais le froid qui devrait faire les gros titres durant la semaine du 9 au 15 septembre 2024. Le météorologue Yann Amice explique que cette chute sensible des températures est due à « une descente d’air polaire ».
Entrée de l’air polaire
En effet, « c’est un courant de nord-ouest polaire maritime qui va envahir l’Europe de l’Ouest cette semaine », précise Yann Amice. Par conséquent, l’automne s’installera franchement dans les journées du jeudi 12 et vendredi 13 septembre avec des températures inférieures de 3 à 5°C comparées aux normales de saison.
Les températures devraient être comprises entre 8 et 14°C le matin et de 12 à 22°C l’après-midi. La neige est même annoncée en montagne à partir de 1800 mètres d’altitude. Préparez-vous à des conditions proches de celles de la Toussaint. Il est temps de sortir les pulls !