Coronavirus : 124 personnes observées, un 5e cas suspect
L’affaire du coronavirus prend une nouvelle ampleur avec un cinquième cas. Plus de cent personnes sont sous surveillance.
Le coronavirus a atteint la France avec cet homme âgé de 65 ans. Lors d’un séjour à Dubaï, il a été contact avec des animaux qui lui auraient transmis cette maladie. Depuis, il est hospitalisé dans le nord de la France et son état de santé s’est amélioré. Selon le médecin qui lui prodigue les soins, ce patient ne serait plus contagieux, mais il reste encore en observation au moins pendant 72 heures. L’affaire est assez complexe, car il a été en contact avec près de 124 personnes qui sont actuellement placées sous surveillance.
Un 5e cas suspect
Trois soignants avaient les symptômes de ce nouveau coronavirus, mais les analyses révélées ce matin s’avèrent négatives. Le patient qui partageait sa chambre à l’hôpital de Valenciennes a dû subir des examens pour découvrir s’il était atteint par cette maladie. Selon Marisol Touraine qui s’est rendue ce samedi matin au CHRU de Lille, un cinquième malade aurait été détecté et des analyses ont été demandées. En attente des résultats, le jeune homme doit porter un masque et ne côtoyer personne mise à part ses proches.
Une surveillance nationale
Pour l’instant, c’est le Nord de la France qui est touché par ce nouveau coronavirus, mais la ministre de la Santé estime que l’inquiétude est nationale puisque la maladie pourrait se répandre. La situation demande une certaine rigueur et une cellule spéciale a été mise en place, elle permet de suivre heure par heure l’évolution de ce dossier. L’Arabie Saouditeest visée, l’OMS a donc demandé qu’une mission soit envoyée pour tenter d’éradiquer le problème.