Corinne Masiero « assume seule » sa mise à nue lors des César 2021
L'actrice de Capitaine Marleau est revenue sur sa mise à nue qui a fait couler beaucoup d'encre lors de la cérémonie récompensant le gratin du cinéma français.
Vendredi 12 mars au soir se déroulaient les César. L’occasion de récompenser le cinéma français qui traverse une période difficile, alors que les salles sont fermées depuis plusieurs mois face à la crise sanitaire. Beaucoup reprochent au gouvernement son inaction, et notamment celle de Roselyne Bachelot, ministre de la Culte et présente lors de la cérémonie. L’occasion pour Corinne Masiero, connue pour son rôle de Capitaine Marleau, de passer un message… en se dénudant. Une action coup de poing qui a suscité énormément de réactions et que l’actrice assume complètement, nous rapporte Télé-Loisirs.
Corinne Masiero assume totalement son geste
Les César 2021 étaient encore plus politiques que les précédentes éditions. Corinne Masiero est venue sur scène pour remettre le César des meilleurs costumes. L’actrice est alors arrivée dans le costume de Peau d’âne, film culte de Jacques Demy avec Catherine Deneuve, avant d’ôter son vêtement pour apparaître en robe ensanglantée, comme dans le roman Carrie de Stephen King. Corinne Masiero était alors sur scène, nue, pour soutenir les intermittents du spectacle, fortement frappés par la pandémie de COVID-19. Les spectateurs ont découvert écrit sur son dos « Rends-nous l’art, Jean ! », interpellant le Premier ministre Jean-Castex.
Et Corinne Masiero l’assure, Marina Foïs, maîtresse de cérémonie des César 2021, n’était pas au courant de son geste prémédité. L’actrice explique assumer entièrement sa mise à nue lors d’une interview : « Quand Marina Foïs m’a proposé de remettre un César, on a pensé que je viendrai en peau d’âne. Et j’ai dit que j’allais sans doute changer un peu le texte. Comme pour toute action, il ne faut pas prévenir pour ne pas mettre les gens dans la merde, j’assume donc seule ce qui s’est passé ensuite. J’ai préparé mon texte modifié et avec l’aide de deux costumières qui m’ont aidée à écrire des phrases sur mon dos, j’ai attendu le dernier moment ».