Cléopâtre : Gal Gadot répond à la polémique quant à sa future interprétation

Wonder Woman 1984 (2019)Capture écran YouTube
Une polémique qui traîne depuis un moment que l'actrice a déjà de commenter.
Déjà apparues dans la franchise cinématographique Fast & Furious, c’est grâce à son rôle de Wonder Woman dans le DCEU de la Warner que Gal Gadot est désormais connue. L’héroïne, apparue dans son film solo, Batman v Superman : L’Aube de la justice et Justice League est depuis ce 25 décembre dans Wonder Woman 1984. La suite du premier long-métrage, toujours mis en scène par Patty Jenkins, qui sort au cinéma et sur HBO Max (ndlr: plateforme de SVOD, comme Netflix) aux USA. Du côté de la France… les salles étant fermées, rien. Mais aujourd’hui, ce n’est pas pour Wonder Woman que Gal Gadot fait parler d’elle.
Gal Gadot accusée de whitewashing par les spectateurs
Patty Jenkins dirigera une troisième fois Gal Gadot dans le rôle de Cléopâtre. Seulement voilà : les femmes sont accusées de whitewashing, la célèbre figure historique n’étant pas blanche.
Pour rappel, le whitewashing correspond à effacer la mémoire d’un individu qui n’était pas blanc en choisissant un acteur qui l’est pour jouer son rôle. Une invisibilisation qui passe généralement très mal. Face à la polémique, Gal Gadot a tenu à se défendre, relate Télé-Loisirs.
Déjà, si on veut être fidèle aux faits, Cléopâtre est macédonienne. On cherchait une actrice macédonienne qui serait bien pour Cléopâtre. On ne l’a pas trouvée, et j’étais passionnée par Cléopâtre. J’ai des amis à travers le monde, qu’ils soient musulmans, chrétiens, catholiques, athées, bouddhistes, ou juifs bien sûr. Les gens restent des gens, et pour ma part je veux célébrer l’héritage de Cléopâre, et honorer cette fantastique icône historique que j’admire tant. Vous savez, n’importe qui peut faire ce film et n’importe qui peut y aller et le faire. Je suis passionnément lancée dans le mien, moi aussi.
Si l’actrice assume totalement incarner une femme qui n’était pas blanche, pas sûr que certains spectateurs soient ravis de cette déclaration !