Clément Méric : L’altercation aurait été provoquée par l’un de ses amis
Clément Méric est décédé après avoir reçu un coup au visage, mais l’altercation n’aurait pas été provoquée par les skinheads. Le vigile explique que s’est son ami qui est à l’origine du drame.
Dans la mort de Clément Méric, deux versions s’affrontent. La première fait référence à un acharnement sur le jeune homme qui aurait été pris pour cible. La seconde relayée par le Point est issue d’un vigile qui est considéré comme un témoin principal. Il a raconté au journal ce qu’il a vu et l’altercation n’aurait pas été déclenchée par les skinheads présents à la sortie d’une vente privée Fred Perry. Ce témoin met en cause les quatre militants antifascistes dont la victime faisait partie. L’un d’entre eux aurait poussé Clément Méric à se battre contre les skinheads.
Les militants antifascistes à l’origine de la bagarre ?
Selon le vigile, l’un des individus du groupuscule antifasciste avait dans son sac à dos des gants de boxe et a incité ses camarades à se battre. Toujours selon la version de cet homme, les skinheads ne voulaient pas participer à cette bagarre et semblaient éviter l’affrontement. Ils avaient l’intention de partir discrètement. Clément Méric aurait expliqué que les skinheads étaient « des gens qui ne devraient même pas être vivants« . La victime ne menait pas l’altercation, mais, selon le vigile si son camarade ne l’avait pas poussé à se battre, le drame ne serait alors pas produit.
Pas de poing américain ?
Clément Méric est décédé des suites d’un coup reçu à son visage. Les médecins ont expliqué que le décès n’était pas survenu après la chute. L’autopsie n’a pas pu prouver qu’un poing américain avait été utilisé lors de l’altercation, les principaux suspects ont reconnu avoir frappé le jeune homme, mais ils nient avoir utilisé un tel outil. Les suspects ont également expliqué qu’ils s’étaient défendus et avaient répliqué aux coups qu’ils avaient reçus.