Chômage : un taux au plus bas depuis 1982

Le logo Pôle emploi. Image d'illustration.capture d'écran YouTube
Mercredi, il a été annoncé que le taux de chômage pour le premier trimestre 2023 est resté "stable" au plus bas, ce qui n'avait plus été vu depuis 1982.
Mercredi, l’Insee (Institut national de la statistique et des études économique) a communiqué les chiffres du chômage pour le premier trimestre de l’année en cours. L’occasion d’apprendre notamment que le taux est resté “stable” à 7,1%. Et l’institut de souligner dans la foulée que le nombre de chômeurs a “à peine” diminué.
Chômeurs au premier trimestre 2023 : 7 000 de moins
Plus concrètement, la France compte 7 000 chômeurs de moins qu’au précédent trimestre. Au sens du Bureau international du travail (BIT), le nombre de chômeurs a atteint les 2,2 millions dans l’Hexagone. Ce taux de 7,1% n’avait plus été vu depuis le deuxième trimestre 1982, même si des niveaux équivalents ont entre-temps été enregistrés, comme ces 7,2% relevés pour le premier trimestre 2008.
Les hommes davantage concernés que les femmes
Le chômage touche davantage les hommes que les femmes, les premiers étant ainsi concernés à hauteur de 7,4% et les secondes, à 6,8%. On pourra aussi remarquer un recul au niveau du chômage des 15-24 ans. Ce taux de 16,6% n’avait jamais été aussi bas depuis 1989. Quant au sujet de l’emploi, un taux record de 68,6 % a été signé par les 15-64 ans, un score qui n’avait jamais été aussi haut depuis 1975 et le débuts des mesures de l’Insee.
Le nombre de personnes inactives en augmentation
Sur le plan des personnes inactives, ce qui implique les chercheurs d’emploi non disponibles, les demandeurs pas chercheurs et ces deux catégories réunies, une augmentation a été remarquée. Elle s’établit à 4,6% des 15-64 ans, soit près de deux millions de personnes. Dans l’ensemble, ces résultats ont été salués par le ministre du Travail Olivier Dussopt, qui a indiqué que les efforts pour atteindre l’Objectif Plein Emploi vont se poursuivre.