Cette semaine on écoute : El Camino de The Black Keys
Le tandem révèle son dernier album El Camino et prend le chemin des très grands.
Il était temps de parler de ce groupe composé d’une sorte de double fictif du duo Jack et Meg des White Stripes, le succès en moins. Du moins, c’étais le cas avant leur album Brothers, gonflé d’influence funk. Un premier grand disque de soul blanche récompensé de tous, succès planétaire, hype, Grammy Awards.
Leur nouvel album El Camino, sorti le 6 décembre, était donc attendu au tournant. Résultat ? Il transforme totalement l’essai. Une réussite artistique et une fusion entre le rythme chaloupé de son prédécesseur tout en incorporant un rythme plus élevé et un son plus sauvage.
Un album groovy et nonchalant façon Miss You des Rolling Stones avec des morceaux plus énervés par ci par là comme Gold On The Ceilling ou Money Maker. Mais on trouve également des parenthèses vaporeuses faites de mélodies hypnotiques avec le sublime Nova Baby. Un septième album rempli de hits et de refrains terriblement contagieux. El Camino, on l’attendait et sera définitivement en lice pour être l’album du mois.
En écoute : Lonely Boy, véritable bijou du disque