Ce que coûte Brigitte Macron à l’Elysée
Dans son rapport annuel publié jeudi 18 juillet, la Cour des comptes liste une partie des dépenses liées à l'activité de l'épouse du chef de l'État. Alors, Brigitte Macron est-elle plus dépensière que les autres Premières dames ?
En 2018, le budget officiel alloué par l’Élysée à Brigitte Macron s’élevait à 279 144 euros, constate France Info. De l’argent utilisé pour payer ces quatre collaborateurs, l’équipe dédiée à la Première dame, ainsi que les membres du Groupe de sécurité de la présidence de la République en charge de sa protection. Il sert aussi à rémunérer la coiffeuse-maquilleuse à laquelle la Première dame recourt pour ses activités publiques et officielles. D’autres dépenses ne sont pas listées. Ainsi, il est impossible de savoir quel est le montant consacré aux frais de courrier (qu’elle reçoit en masse). Quant à ses déplacements en France et ses voyages à l’étranger, ils sont affectés à d’autres budgets.
Une “charte de transparence”
Dans son rapport sur l’année 2017, la Cour des comptes regrettait le manque de transparence autour de ces dépenses. “La Cour s’est attachée à recenser les différentes dépenses qui sont plus particulièrement affectées à Brigitte Macron, sans toutefois pouvoir chiffrer la totalité de ces dépenses”, était-il écrit. Depuis, une “charte de transparence” fixe les missions qui lui sont confiées et les moyens alloués pour les accomplir. Reste qu’entre le budget officiel et le budget réel, une différence peut exister.
Bernadette Chirac championne des dépenses
Cependant, Brigitte Macron n’est pas la plus dépensière des Premières dames. Son budget annuel alloué par l’Élysée est resté le même en un an. Un montant bien inférieur à celui de Bernadette Chirac qui disposait de 80 000 euros par mois, soit 960 000 euros par an.