Brigitte Macron : la piscine du fort de Brégançon a été créée pour éviter les paparazzis
Invitée dans RTL soir, l'émission de Marc-Olivier Fogiel, la "Première dame" est notamment revenue sur la polémique de "la piscine du fort de Brégançon". Elle a donné les raisons de la construction de cet équipement, jugé plus qu'utile, selon elle.
Il y a un an jour pour jour, le couple présidentiel soulevait la polémique après la révélation par L’Express de l’affaire de “la piscine du fort de Brégançon”. Le magazine d’actualité révélait alors que le Président et son épouse envisageaient d’installer une piscine dans l’enceinte du fort varois, lieu de villégiature du chef de l’État. Invitée de Marc Olivier Fogiel, dans l’émission RTL soir, ce jeudi 20 juin, Brigitte Macron est notamment revenue sur cette controverse. Elle a expliqué pourquoi la construction de cette piscine était, selon elle, une nécessité.
Les paparazzis en cause
L’affaire avait fait couler beaucoup d’encre et fait jaser de nombreux Français, citoyens comme opposants politiques. Mais pour Brigitte Macron, la raison d’un tel équipement au fort de Brégançon est simple : il n’y a pas d’intimité à la plage : “Quand on va se baigner, il y a les paparazzis. Parfois, c’est bon de se mettre en maillot de bain. Mais on ne peut pas se mettre en maillot de bain devant tout le monde. Je comprends aussi qu’on ne comprenne pas, donc c’est une critique que j’accepte”, a-t-elle déclaré au micro de RTL.
Interrogé par L’Express, l’Élysée avait déjà avancé cet argument l’an passé, expliquant que le fort de Brégançon est certes doté d’un accès direct à la mer, mais que la mini-plage privée est exposée à la vue de tous les vacanciers de la plage voisine, et surtout aux paparazzis : “Au-delà de 300 mètres du rivage, n’importe qui peut poser un bateau et viser le président au téléobjectif. Il est donc d’accord pour que l’on étudie la faisabilité d’une piscine.”
Même à Brégançon, le Président travaille
La femme du Président n’a pas manqué de souligner que même au bord de la piscine, Emmanuel Macron ne cesse de travailler : “Le fort de Brégançon, c’est l’Élysée au bord de la mer. C’est-à-dire qu’il continue à travailler, il a tout son staff, etc. Je comprends qu’on ne comprenne pas“, a-t-elle lancé lors de cette interview.
Pour rappel, après les remous provoqués par l’affaire, la présidence avait joué la carte de la transparence en indiquant au Parisien en juin 2018, que la piscine coûterait “34 000 euros, prélevés sur le budget de Brégançon“. L’Élysée avait aussi précisé que “les onze gendarmes, postés sur des bateaux de sauvetage au large pour sécuriser la plage privée -et dissuader les paparazzis- coûtent chaque été 60 000 euros”, sous-entendu beaucoup plus que le prix de construction de la piscine.