BFM TV diffuse une publicité jugée pro Sarkoziste par le CSA
Le CSA se penche sur une publicité de l'Institut Montaigne qui met en avant des propositions très proches de celles du candidat UMP Nicolas Sarkozy.
Une publicité jugée suspect par le CSA, tourne en boucle sur BFM TV, BFM BUSINESS et RMC. On y dénonce le coût trop élevé du travail ainsi que la baisse de la compétitivité du pays. Des arguments de campagne qu’on retrouve dans le programme du candidat UMP Nicolas Sarkozy. La publicité fait également la promotion de la TVA sociale, une proposition énoncée par le gouvernement en mars dernier.
La publicité émane de l‘institut Montaigne, un club de réflexion d’idées, connu pour être proche du patronat et de l’UMP. Depuis mars, l’institut achète des espaces publicitaire dans des formats longs d’une minute diffusés neuf fois par jour sur BFM TV ceci dans le but de promouvoir ses propositions.
En France, contrairement aux États-Unis, la publicité politique est strictement interdite par le CSA. Le Nouvel Obs a réalisé une vidéo troublante (disponible ci-dessous) mettant en relation les arguments de la publicité et ceux de Nicolas Sarkozy.
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel, indique qu’un arbitrage est en cour, il devra définir si cette publicité est conforme aux règles d’une campagne électorale.