Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
    • Recettes
En ce moment : 
  • Jardin
  • Symptômes
  • Espace
  • OpenAI
  • Cuisine

Besançon : un clé USB éducative renvoie sur des sites pornographiques

Actualité > Doubs > Bourgogne-Franche-Comté > Besançon
Par Jérôme Nelra,  publié le 13 février 2014 à 19h00.

Drôle de surprise pour certains parents d'élèves de CE2 à Besançon. Une clé USB ludo-éducative contenait des liens vers des sites porno.

Tout est parti d’une noble intention. La mairie de Besançon, depuis 1999, développe le programme « Besançon Clic » : chaque année, plusieurs centaines d’ordinateurs provenant d’entreprises est remis à neuf par un Centre d’aide par le travail. Ils sont ensuite ventilés dans les différents établissements scolaires de la ville.

Dans ce cadre, la municipalité a distribué des clés USB à vocation ludo-éducative, destinées aux élèves de CE2. Leur contenu : des logiciels spécifiques et des liens vers des sites de téléchargement. Seulement, les liens dirigeaient les utilisateurs vers des sites à caractère pornographiques, et un jeu violent. Les clés étaient heureusement à l’attention des parents. C’est l’un d’eux qui a alerté les services de la Mairie.

Les noms de domaine avaient été rachetés

L’explication avancée par le directeur général des Services est la suivante : « Les noms de domaine ont manifestement été rachetés, de façon légale, par des sociétés peu scrupuleuses qui les utilisent pour la promotion de sites pour adultes ».
La Ville a adressé une lettre aux écoles et a prévu le remplacement rapide des clés licencieuses. Et rappelle l’intérêt d’activer des logiciels de protection parentale.

#besancon #Fail Le courrier que reçoivent les familles des enfants qui ont reçu de la ville une clé USB. pic.twitter.com/eVMZ9yLjJl

— Bison Teint (@BisonTeint) 12 Février 2014

 

Le Récap
  • Les noms de domaine avaient été rachetés
En savoir plus
  • Procès Péchier : la chute du célèbre anesthésiste de Besançon, pris au piège de l’enquête
  • Besançon : plainte de la maire contre le collectif d’extrême droite Nemesis
  • Besançon : un homme retrouvé mort, tué par balle, dans une voiture
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2025 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -