Amal Clooney pourrait être arrêtée par la police égyptienne
L'épouse de George Clooney a récemment déclaré que son rapport critiquant le système judiciaire égyptien risque de la conduire en prison.
Le risque était présent mais il n’a visiblement pas (encore ?) conduit à ce qu’Amal Clooney soit emprisonnée par les autorités égyptiennes. L’épouse de George a en effet révélé il y a peu qu’en février 2014, alors qu’elle était sur le point de publier un rapport remettant en cause la justice d’Égypte, on l’a avertie de la possibilité qu’elle soit arrêtée.
Dans des propos rapportés par Le Point, Amal Clooney retranscrit l’échange avec des représentants du pouvoir égyptien : “Au moment de publier le rapport, ils ont commencé par nous interdire de le faire au Caire. Ils ont demandé : ‘Est-ce que le rapport critique l’armée, la justice ou le gouvernement ?’ On a répondu : Oui. ‘Dans ce cas, vous risquez d’être arrêtés’, ont-ils dit”.
Amal Clooney : une liberté menacée
Cette intervention fait suite à la décision de la justice égyptienne, rendue publique jeudi dernier, d’organiser un nouveau procès pour trois journalistes d’Al Jazeera accusés d’être affiliés aux Frères musulmans. Amal Clooney défend d’ailleurs l’un d’entre eux, l’Égypto-Canadien Mohamed Fadel Fahmy. Ses deux confrères et lui sont emprisonnés depuis un an sur le territoire égyptien et devraient le rester jusqu’à leur prochain procès.
Un nouveau procès pour une même décision ?
Amal Clooney ne semble pas espérer un retournement de situation pour cette audience à venir : “Si le principe est qu’il y a eu des erreurs mais que le nouveau procès reposera sur les mêmes bases que le premier, cela ne signifiera pas grand-chose”. L’avocate croit cependant en une expulsion rapide de son client puisque, d’après elle, il existe “une vraie volonté d’avancer des deux côtés”.