Alzheimer, découverte des gènes responsables de la perte de mémoire
Des chercheurs sont parvenus pour la première fois à identifier les gènes responsables de la perte de mémoire.
C’est un grand pas pour les malades atteints de maladie neurodégénérative comme Alzheimer. Cette maladie qui touche plus de 26 millions de personnes dans le monde est incurable et irréversible et représente la principale cause de démence chez les personnes âgées.
La revue Nature Genetics a publié deux grandes études qui mettent en évidence l’impact de plusieurs gènes sur le vieillissement du cerveau et de la mémoire.
Ces troubles seraient liés à la réduction du volume de l’hippocampe favorisant ainsi le développement de la maladie d’Alzheimer. Pour en venir à cette conclusion, les chercheurs collaborant internationalement ont épluché les génomes et les IRM de 9.232 participants âgés de 56 à 84 ans.
Il est apparu que l’accélération du rétrécissement de l’hippocampe, qui entraine une perte de mémoire, pouvait être provoquée par quatre gènes. Ces gènes provoquent entre autres la mort des cellules comme le gène HKR, ou le DPP responsable du diabète. Ces mutations s’opèrent en majorité sur le chromosome 12.
le Dr Charles DeCarli nous explique : « Comprendre comment ces gènes affectent le développement et le vieillissement de l’hippocampe pourrait nous fournir de nouveaux outils pour retarder les pertes de mémoire liées au vieillissement et peut-être réduire l’impact de maladies comme la maladie d’Alzheimer .»