Allemagne : la première économie européenne entre en récession

La ville d'Hanovre, en Allemagne. falco / Pixabay
Au premier trimestre 2023, l'économie allemande, première au niveau européen, est entrée en récession. Berlin prévoit cependant une croissance positive pour l'année complète.
On la pensait solide et robuste, en tout cas plus que les autres. Pourtant, au premier trimestre 2023, l’économie allemande, la première au niveau de l’Europe, est entrée en récession. Dans le détail et selon les données de l’institut national des statistiques rapportées par franceinfo, entre janvier et mars 2023, le produit intérieur brut (PIB) de l’Allemagne a chuté de 0,3%.
L’économie de l’Allemagne en chute deux trimestres de suite
Si l’on parle ici de récession, c’est parce qu’un recul économique a été observé deux trimestres de suite, et non pas seulement un. Autrement dit, l’Allemagne est entrée en récession technique après une chute de 0,3% de son PIB qui faisait suite à une première diminution de 0,5% enregistrée entre octobre et décembre 2022.
Du jamais vu depuis la pandémie de Covid-19
C’est la première fois depuis la pandémie de Covid-19 que l’économie allemande se trouve dans une telle situation. Le PIB avait ainsi baissé sur les deux premiers trimestres de l’année 2020. Aujourd’hui et en l’espace d’un an, l’indicateur allemand chute de 0,5%. Concernant le premier trimestre 2023, des progressions de l’activité économique ont été relevées en France, Belgique et Italie, avec des taux respectifs de +0,2, 0,4 et 0,5%.
Une croissance positive pour 2023 toujours attendue par Berlin
L’économie allemande a dû se relever en 2022 suite à la fin de l’approvisionnement en gaz russe dont Berlin bénéficiait jusqu’alors. En dépit de premiers mois semblables à la fin 2022, l’Allemagne continue de prévoir une reprise de l’activité au cours de l’année, pour que cette dernière se conclue avec une croissance positive estimée à 0,4%.