Adèle Haenel à propos de Gérald Darmanin : « Cette personne a été accusée de viol »
Adèle Haenel étrille le ministre de l'Intérieur lors d'une interview pour Médiapart.
Adèle Haenel, acclamée pour Portrait de la jeune fille en feu, est également reconnue pour son militantisme féministe. L’actrice avait révélé, dans les colonnes de Mediapart, avoir été violée par le cinéaste Christophe Ruggia lorsqu’elle était adolescente. Adèle Haenel a également marqué la dernière cérémonie des César lorsque Roman Polanski, accusé par plusieurs femmes de viol, fût sacré meilleur réalisateur. La femme avait précipitamment quitté la salle, s’exclamant « c’est la honte ! ». Deux jours après la mobilisation contre la loi Sécurité globale, Adèle Haenel s’exprime de nouveau chez Médiapart, notamment à propos de Gérald Darmanin, actuel ministre de l’Intérieur qui fût accusé de viol, rapporte Télé-Loisirs.
Adèle Haenel ne digère pas la nomination de Darmanin au poste de ministre de l’Intérieur
Gérald Darmanin est régulièrement dénoncé par les associations féministes, accusé de viol et ayant reconnu avoir demandé des faveurs sexuelles. Une posture partagée par l’actrice Adèle Haenel, connue pour son militantisme, lors d’un passage chez Médiapart.
On parle de Gérald Darmanin là ? C’est à dire que je trouve extrêmement problématique que Gérald Darmanin soit ministre de l’Intérieur, dans la mesure où cette personne a été accusée de viol et a reconnu avoir utilisé son pouvoir pour obtenir des faveurs sexuelles. Donc que cette personne soit responsable de la police, je trouve ça vraiment problématique, et j’espère que le Président de la République va faire en sorte que ça change.
Adèle Haenel dénonce également l’hypocrisie manifeste du président Emmanuel Macron, qui avait promis de faire des violences faites aux femmes l’un des combats de son quinquennat. Pour l’actrice, que Gérald Darmanin soit ministre de l’Intérieur est grave.
Qu’une personne qui est à ce point problématique du point de vue des violences sexuelles soit ministre de l’Intérieur, c’est un message catastrophique. Que Monsieur Macron ait dit : “on va faire la grande cause du quinquennat avec les violences faites aux femmes, le féminisme” etc… Et qu’est-ce qu’il envoie comme message, quand il nomme cette personne ? (…) Qu’est-ce que c’est comme insulte en fait ? Pour toutes les femmes qui sont victimes de violences et dont ça détruit la vie ? Donc j’ai même pas envie de commenter ces propos dans le sens où cette personne ne devrait pas occuper ce poste.